À bientôt 42 ans, Laura Smet se confie avec sincérité sur son rapport à l’alcool et sur une jeunesse mouvementée marquée par la notoriété de ses parents.
Invitée sur France Inter, la fille de Johnny Hallyday et Nathalie Baye livre un témoignage intime sur sa reconstruction et sur la sérénité qu’elle a enfin trouvée. Laura Smet a révélé le 8 septembre dernier n’avoir pas touché une goutte d’alcool depuis plus de dix ans, une décision radicale qu’elle attribue à des excès vécus dans sa vingtaine. Invitée dans la matinale de France Inter, elle est revenue sur ce tournant : « Je pense que l’alcool, quand on ne va pas bien, est un cercle vicieux pour aller encore moins bien. » Après quelques expériences douloureuses, elle a décidé de tout arrêter, affirmant que sa vie « a changé catégoriquement » et qu’elle se sent aujourd’hui « plus centrée et alignée » avec elle-même.
Un succès précoce difficile à gérer
La comédienne, actuellement à l’affiche de la fiction Surface sur France 2, incarne une capitaine de police défigurée et aux prises avec l’alcoolisme, un rôle qui a fait écho à sa propre histoire. Elle a confié qu’à 20 ans, après le succès du film Les Corps impatients en 2003, elle s’était sentie dépassée : « J’ai été très protégée et d’un seul coup, boum ! Et c’est arrivé… Je n’avais pas cette carapace-là quand j’avais 20 ou 21 ans. » Elle admet s’être « laissée emporter » par certaines dérives avant de « refermer [ses] cicatrices » grâce à l’acceptation et la compréhension de ses blessures.
Une enfance sous le feu des projecteurs
Évoquant son parcours personnel, Laura Smet est aussi revenue sur les pressions liées à la célébrité de ses parents, Nathalie Baye et Johnny Hallyday. « Ce n’est pas à l’intérieur de ma famille où c’était particulier parce que j’étais totalement normale et j’ai eu une éducation totalement normale », a-t-elle expliqué. Mais elle a aussi confié avoir souffert des jugements extérieurs : « Ce sont des gens qui projettent des choses sur toi… Et ça, ça fait un truc bizarre pour un enfant, parce que tu as l’impression de ne pas être normale. »
Une actrice plus forte et apaisée
Aujourd’hui, Laura Smet semble avoir trouvé son équilibre, fière du chemin parcouru et de sa capacité à transformer ses fragilités en force. En tournant la page de ses excès et en assumant son histoire, elle se dit prête à affronter la vie sans faux-semblants : « Même si parfois ça pique, ce n’est pas grave, c’est la vie. » Son témoignage, empreint de franchise, illustre un parcours de résilience et une maturité forgée par l’expérience.