Seulement quelques mois après la conclusion triomphale de « La Tribu maudite », TF1 a lancé le premier épisode de « Koh-Lanta: La Revanche des 4 Terres » le mardi 25 février 2025.
Denis Brogniart anime de nouveau ce défi de survie qui réunit 24 participants divisés en quatre équipes régionales : le Nord, le Sud, l’Est et l’Ouest. Cette nouvelle saison promet de captiver les téléspectateurs avec des épreuves innovantes et des stratégies complexes.
Un Début Dynamique
Dès leur arrivée, les participants, guidés en pleine nature par groupes de six, ignoraient encore qu’ils étaient déjà répartis en tribus selon leur région. Chaque tribu a sa couleur et son nom unique: Pilaga pour le Nord, Kanluran pour l’Ouest, Timog pour le Sud, et Silanga pour l’Est.
Première Épreuve de Confort et Premières Tensions
L’épreuve de confort initiale, qui consiste à récupérer des témoins en bois à l’aide d’élastiques dans un lac, met les nerfs des candidats à rude épreuve. Les enjeux sont élevés dès le début, avec comme récompenses du feu ou du riz. Les malheureux derniers doivent passer une nuit sur l’île de l’exil, un endroit peu accueillant composé principalement de galets.
Des Camps Découverts et des Défis Personnels
Les tribus découvrent leur nouveau chez-eux, certains avec plus de ressources que d’autres. Les difficultés ne manquent pas, entre un feu impossible à allumer et les premières douleurs physiques manifestes, comme celles de Cynthiana, touchée par un coup de chaleur.
L’Épreuve d’Immunité et la Première Élimination
Le premier conseil apporte son lot de tensions et de stratégies, avec les candidats cherchant à éviter l’élimination. La première épreuve d’immunité, centrée sur la destruction de cibles après un parcours d’obstacles, voit la victoire de la tribu du Sud. Les moins chanceux, la tribu de l’Ouest, doivent faire face à la dure réalité du conseil où Cynthiana est éliminée après des accusations tendues.
Le premier épisode attire 3,56 millions de téléspectateurs, un chiffre qui confirme l’engouement constant pour « Koh-Lanta » et place TF1 en tête des audiences de la soirée.