Entre humour personnel et enquête choc, Julien Courbet a vécu une journée bien particulière ce jeudi 25 septembre.

Tandis qu’il présentait sur M6 un nouveau numéro d’Arnaques consacré à des médecins et dentistes accusés de pratiques abusives, l’animateur de 60 ans venait lui-même de passer sur la table d’opération.
Sur son compte X, Julien Courbet a partagé une photo depuis son lit d’hôpital, vêtu d’une blouse et affichant un sourire rassurant. Il a confié devoir subir une opération à l’épaule, suivie d’un mois d’attelle. Fidèle à son ton décalé, il a plaisanté : « J’ai vérifié que ceux qui m’opèrent ne sont pas dans le reportage Arnaques de ce soir ». Ses abonnés ont aussitôt réagi avec humour, entre jeux de mots et encouragements.
Un numéro d’Arnaques qui glace le sang

Pendant ce temps, son émission sur M6 s’attaquait à des cas préoccupants. L’équipe a enquêté sur un ophtalmologiste marseillais accusé d’avoir diagnostiqué de fausses cataractes pour imposer des opérations inutiles, laissant certains patients avec une vue gravement altérée.
Autre dossier marquant : un dentiste bordelais surnommé le “dentiste des stars”, accusé de mutilations, de traitements abusifs et même d’homicide involontaire. Il aurait posé des couronnes coûteuses sur des dents saines, entraînant des complications dramatiques, dont la mort présumée d’une patiente.
Entre gravité et autodérision

Si le programme soulève l’indignation face à des pratiques médicales frauduleuses, Julien Courbet a choisi de dédramatiser sa propre opération. En alliant témoignage personnel et travail d’investigation, il réussit une fois de plus à mêler proximité avec le public et dénonciation des dérives qui menacent les consommateurs.










