À 30 ans, Jordan Bardella tourne une page symbolique de sa vie. Longtemps attaché à son image d’enfant de Saint-Denis, le président du Rassemblement national vit désormais dans un environnement beaucoup plus aisé, à Garches (Hauts-de-Seine). Un déménagement qui illustre l’évolution de sa trajectoire personnelle et politique.

Depuis son entrée en politique, Jordan Bardella a toujours mis en avant son adolescence dans la cité Gabriel-Péri, à Saint-Denis, pour expliquer son engagement et son discours sur les quartiers populaires. Mais, comme l’ont révélé Le Parisien et Le Monde en 2024, il a quitté ce territoire depuis plus d’un an. Le président du RN réside désormais à Garches, une commune résidentielle des Hauts-de-Seine comptant près de 19 000 habitants. Selon Le Monde, il y a acquis et rénové un petit appartement dans une rue calme, marquant ainsi un virage net vers un mode de vie plus confortable.
Un lien distendu avec son département d’origine

Si sa mère Luisa vit toujours dans un HLM de la cité Gabriel-Péri, Bardella ne retourne plus guère à Saint-Denis, invoquant des raisons de sécurité. Les réunions familiales se déroulent désormais principalement à Garches, à proximité de Saint-Cloud et du manoir de Montretout, fief historique des Le Pen. Ce changement de cadre rompt symboliquement avec l’image qu’il cultivait jusque-là, celle du jeune homme fidèle à ses racines populaires.

