Au cœur des années dorées de la chanson française, l’histoire d’amour entre Sylvie Vartan et Johnny Hallyday a captivé le public pendant près de deux décennies. Leur relation, toujours sous les feux de la rampe, a été marquée par la naissance de David Hallyday.
Ce dernier, fruit de leur amour, n’a pas toujours été perçu comme une bénédiction par leur entourage, malgré l’évidence de l’affection de ses parents. Sylvie Vartan, lors de son apparition sur le plateau d’En Aparté ce lundi 6 janvier 2025, a révélé les défis qu’ils ont dû surmonter pour accueillir leur fils en 1966.
Un bébé dans la tourmente
Sylvie Vartan a toujours mis un point d’honneur à protéger sa vie privée, particulièrement durant sa grossesse. Elle s’est isolée avec sa mère, cherchant à échapper à la pression constante malgré le sommet de sa carrière.
« C’était difficile mais on avait envie d’avoir cet enfant. Il a été voulu, il n’est pas venu par hasard. D’ailleurs, je pense qu’il porte ça en lui : l’amour », confiait-elle, soulignant la force de leur désir de parentalité face aux réticences.
Des obstacles professionnels et personnels
L’enfant est né au zénith de leur gloire, et beaucoup autour du couple tentaient de dissuader Johnny, lui faisant craindre une éventuelle éclipse de sa carrière. De son côté, Sylvie recevait des avertissements similaires concernant les risques pour sa propre trajectoire professionnelle.
« On était au top de nos carrières, on avait du succès et beaucoup de monde essayait de faire réfléchir Johnny en lui disant qu’il risquait de perdre la stature qu’il avait. Moi aussi, de la même manière, on me disait qu’il n’était pas possible que je puisse avoir un enfant si jeune puisque ça allait stopper ma carrière. Beaucoup de gens pensaient ça, mais moi je n’entendais rien », révélait Sylvie.
La naissance de David, un événement médiatisé
Le 14 août 1966, la venue au monde de David Hallyday n’a pas pu rester discrète. La maternité était assiégée par les journalistes, avides de capturer les premiers instants du rockeur avec son fils, des moments qui ont rapidement fait le tour du monde.
Quelques années après la naissance de David, Sylvie Vartan aurait aimé agrandir davantage la famille. « J’aurai aimé avoir un deuxième enfant avec lui. La vie en a décidé autrement. Je ne sais pas si ça aurait changé la fin de notre histoire », confiait-elle à Paris Match en 2021, exprimant un regret teinté de nostalgie sur leur parcours commun qui, malgré tout, a duré vingt ans.