Aux commandes d’un JT de 20 heures exceptionnel ce lundi 8 septembre sur France 2, Léa Salamé a accueilli deux figures politiques majeures : le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau, sur le départ, et Jean-Luc Mélenchon.
Le leader de La France insoumise en a profité pour lancer une charge virulente contre le Premier ministre sortant, François Bayrou, tout en provoquant une baisse d’audience notable. Invité en fin de journal, Jean-Luc Mélenchon n’a pas mâché ses mots. Il a reproché à François Bayrou d’avoir exagéré la gravité de la situation économique française lors de ses récentes interventions médiatiques. « J’ai très mal vécu ces dix à quinze jours où M. Bayrou est apparu partout, clamant que la France dirigée par un Premier ministre était une catastrophe pour la finance internationale », a-t-il lancé. Allant plus loin, il a insinué que Bayrou aurait presque cherché à « attirer la crise financière sur la France pour nous faire céder ».
Un JT qui attire… puis qui perd des téléspectateurs
Avant l’arrivée de Jean-Luc Mélenchon, le JT de Léa Salamé réunissait près de 4 millions de téléspectateurs à 20h34, soit 19,7 % de part de marché. Mais au fil de l’entretien, la tendance s’est inversée. À 20h47, ils n’étaient plus que 3,62 millions devant France 2, soit 17,8 % de part de marché, marquant une perte de 10 % de l’audience initiale.
Une séquence qui fait débat
En moyenne, la deuxième partie du JT, incluant l’interview de Jean-Luc Mélenchon entre 20h35 et 20h53, a été suivie par 3,48 millions de personnes, représentant 17,1 % de part d’audience. Une baisse significative qui souligne la polarisation autour du leader insoumis : s’il captive une partie du public, son ton offensif semble aussi inciter d’autres téléspectateurs à zapper.
Léa Salamé, nouveau visage du 20 heures
Cette nouvelle édition confirme en tout cas la volonté de France 2 de miser sur Léa Salamé pour incarner un JT renouvelé. La journaliste sera de retour dès ce mardi 9 septembre pour une nouvelle édition du 20 heures, avec l’ambition de stabiliser les audiences et d’imposer son style dans ce rendez-vous clé de l’information.