Ce mardi 30 avril, Louis Boyard a participé à un échange particulièrement animé sur le plateau de BFMTV, au cours de l’émission politique « Face-à-face » animée par Apolline de Malherbe.
Le député de La France insoumise s’est trouvé au cœur d’une discussion houleuse portant sur le conflit israélo-palestinien et sur les récentes actions de blocage de Sciences Po Paris par des étudiants en soutien à la Palestine.
L’interview a pris un tournant tendu lorsque Apolline de Malherbe a abordé un tweet de l’ayatollah iranien Khamenei, dans lequel il saluait les mouvements de blocage des étudiants pro-palestiniens dans les universités internationales, y compris en France, pour critiquer Israël.
La journaliste a interpellé Louis Boyard sur sa réaction face au fait d’être cité en exemple par une telle figure. Louis Boyard a riposté en comparant cette situation à celle du Premier ministre hongrois Viktor Orban qui soutient le gouvernement israélien, questionnant si cela impliquerait une association d’idées pour d’autres politiques français.
Face à l’insistance de la journaliste sur les implications de la prise de position de Khamenei, Louis Boyard a exprimé son désaccord en qualifiant le raisonnement de « totalement absurde », et en soulignant la nécessité de discuter des problématiques actuelles à Gaza plutôt que de se focaliser sur des comparaisons politiques controversées.
« Quand est-ce qu’on aura le droit d’en parler ? », a-t-il demandé, frustré par les tentatives de détourner le sujet vers d’autres controverses.
La tension a culminé lorsque Apolline de Malherbe a insisté pour qu’il réponde à ses questions, ce à quoi Louis Boyard a répliqué en affirmant qu’il n’était « pas en garde à vue » et en questionnant les intentions de la journaliste.
« Vous êtes ici pour répondre à mes questions… Je poserai les questions que j’ai envie [de poser] », a finalement lancé Apolline de Malherbe, marquant l’atmosphère combative de l’entrevue.