Le documentaire « De rock star à tueur : le cas Cantat » disponible sur Netflix, explore non seulement le féminicide tragique de l’actrice Marie Trintignant par Bertrand Cantat en 2003, mais s’attarde aussi sur le destin tragique de Krisztina Rády, l’ex-épouse du chanteur.
Ce film met en lumière les circonstances entourant le suicide de Krisztina en 2010 et les violences qu’elle a subies, malgré son soutien initial à Cantat lors de son procès.
Une tragédie doublement marquée par la violence
Le documentaire revient sur les moments sombres vécus par Krisztina Rády, qui avait épousé Bertrand Cantat en 1997 et avec qui elle avait eu deux enfants. Retrouvée pendue chez elle, Krisztina avait déjà été victime de violences par le leader de Noir Désir, bien qu’elle l’ait défendu pendant son procès. Ce paradoxe a choqué de nombreuses personnes, y compris la chanteuse Lio, une proche de Marie Trintignant.
Lio, témoin d’une douleur méconnue
Invitée récemment sur le plateau de « C à vous », Lio a partagé son émotion et son regret concernant Krisztina Rády. Elle a révélé que Krisztina avait tenté de lui parler de sa détresse peu avant de se suicider. « Elle est venue m’attendre dans un restaurant… et puis elle m’a suivie dans la rue, » raconte Lio, exprimant sa culpabilité de ne pas avoir été à l’écoute à ce moment crucial. Elle a également partagé ses remords de ne pas avoir suffisamment soutenu ni Marie Trintignant ni Krisztina Rády.
Un cycle de violence répétée
Lio souligne également que le retour de Bertrand Cantat dans la vie de Krisztina, après qu’elle ait trouvé l’amour avec un autre homme, a marqué le début d’une nouvelle période de violences qui a culminé avec le suicide de Krisztina. Ce cycle tragique de violence et de souffrance soulève des questions profondes sur la responsabilité et l’impact des actes de Cantat sur les vies des femmes autour de lui.