Ce mardi 21 janvier 2025, Apolline de Malherbe a reçu sur le plateau de BFMTV Alain Bauer, criminologue reconnu, venu discuter de son dernier ouvrage, « La Conquête de l’Ouest », publié chez Fayard.
Ce livre ambitieux propose une nouvelle perspective sur l’immigration en déconstruisant les idées reçues et en s’appuyant sur des discours surprenants et peu connus.
Révélations inattendues et débats houleux
Alain Bauer a suscité l’étonnement en évoquant un discours méconnu de Jean-Marie Le Pen, extrait à la page 275 de son livre. « Et je m’en remets à l’exceptionnel discours… Je laisse les lecteurs découvrir l’auteur par eux-mêmes », a-t-il déclaré, avant que la journaliste ne révèle qu’il s’agissait de Le Pen prônant l’intégration des Arabes, des Musulmans, et des Algériens pour des raisons démographiques.
Un pied de nez historique ?
Face à cette citation déroutante, Apolline de Malherbe a interrogé Bauer sur ses intentions : « Est-ce que vous n’êtes pas en train de réhabiliter Jean-Marie Le Pen ? ». Ce à quoi Bauer a répondu qu’il s’agissait plutôt d’un contre-pied ironique, soulignant l’aspect « formidable » de ce discours en contradiction avec le reste de la rhétorique habituelle de Le Pen.
Un livre contre les idées reçues
L’interview a également abordé des sujets brûlants comme la théorie du grand remplacement, souvent associée à l’extrême droite. Bauer, décrivant son ouvrage comme un « livre anti-Zemmour », a clarifié sa position : « Je veux donner les moyens aux gens de se faire leur propre avis. Ce n’est pas le grand remplacement, c’est le grand remplissement », expliquant ainsi que la démographie pose des défis que certaines théories politiques exploitent de manière erronée.