Suivez-nous
27 août 2026
Publicité

« J’ai agi sur un coup de tête » : le mari d’une députée RN parcourt 500 km pour tabasser l’amant de son épouse, 15 mois de prison ferme

Publicité

Après avoir appris que le collaborateur séjournait à Neuville-sur-Sarthe, au nord du Mans, Maxime Gaucher a quitté les Landes en voiture. Il a parcouru près de 500 kilomètres, soit environ cinq à six heures de route, afin de le retrouver dans la nuit du 19 au 20 août.

Avant son arrivée, il lui avait envoyé plusieurs messages menaçants. Pour l’accusation, la longueur du trajet montrait que le prévenu avait disposé de nombreuses occasions de renoncer à son projet. Cet élément a joué un rôle important dans la qualification de violences avec préméditation retenue par le tribunal.

Une confrontation nocturne à Neuville-sur-Sarthe

Le collaborateur parlementaire participait à une soirée organisée au domicile de Marie d’Herbais, une personnalité proche de la famille Le Pen. Maxime Gaucher est arrivé sur les lieux aux alentours d’une heure du matin. Il aurait forcé l’entrée de la propriété, ce qu’il a contesté pendant l’audience. La propriétaire a déposé plainte pour les dégradations constatées.

Ne trouvant pas immédiatement l’homme qu’il recherchait à l’intérieur de la maison, il l’a finalement repéré à l’extérieur, alors que celui-ci effectuait une sortie nocturne. Maxime Gaucher lui a porté plusieurs coups au visage et sur différentes parties du corps.

Le collaborateur parlementaire a ensuite été transporté à l’hôpital du Mans. L’examen médical a conduit à lui reconnaître cinq jours d’incapacité totale de travail, une durée qui permet d’évaluer les conséquences physiques des violences dans le cadre de la procédure pénale.

Après les faits, Maxime Gaucher s’est également emparé du téléphone portable de la victime. Devant le tribunal, il a expliqué vouloir effacer les conversations échangées entre son épouse et son collaborateur. Ce téléphone n’avait cependant pas été restitué au moment de l’audience, selon les éléments rapportés dans les comptes rendus judiciaires.

Publicité
Partager sur Facebook