Dans une révélation poignante sur le plateau de l’émission « Chez Jordan », Laurent de Funès, petit-fils du célèbre acteur Louis de Funès, a ouvert le voile sur les conflits familiaux marqués par des tensions et des dissensions internes, pilotés en grande partie par Jeanne Barthélémy, la seconde épouse de son grand-père.
Selon Laurent de Funès, la relation entre son père, un fils caché, et son grand-père Louis de Funès a été profondément affectée par Jeanne Barthélémy.
« Jeanne voulait absolument isoler la première famille de la deuxième. Elle voulait nous effacer et elle l’a fait longtemps.
Mon père avait du mal à accepter les ordres qu’elle voulait lui donner. C’était une femme très autoritaire. » Cette dynamique a instauré une atmosphère de peur et de contrôle, exacerbant les tensions existantes.
Conflits et clandestinité
Laurent raconte comment ces tensions ont influencé les visites de Louis de Funès à son fils. Les rencontres se faisaient en secret, avec des déguisements pour éviter les confrontations avec Jeanne.
« Mon grand-père quand il venait nous voir en cachette après c’était pénible et lourd (…) Mon père a eu des mots avec Jeanne (…) Quand elle s’immiscait trop dans leurs rapports avec Louis c’était compliqué.
Il venait alors en cachette avec les lunettes et le chapeau, il voulait être très discret », détaille Laurent.
La rupture avec la deuxième génération
Malgré la naissance de deux enfants, Olivier et Patrick, avec Jeanne, les relations au sein de la famille de Funès ont été profondément distendues.
« Moi je n’ai pas de relation avec eux. Mon père au début avait de très bonnes relations avec Olivier, il l’aimait beaucoup.
Patrick il n’y avait pas de souci non plus au début et après y’en a eus. Je n’ai pas cherché à savoir mais j’ai fini par savoir.
Jeanne a distendu toute la famille donc ils ne se voyaient plus. Je crois qu’il y a eu une histoire de droits, une sale histoire d’argent… C’est toujours comme ça », révèle Laurent.