Dans son projet de rapport annuel, qui doit être examiné par les membres de l’institution, le Conseil d’orientation des retraites anticipe désormais un déséquilibre financier représentant 2,4 % du produit intérieur brut en 2070, contre 1,4 % dans ses estimations précédentes.
Cette révision marque une dégradation sensible des perspectives de long terme. En revanche, les projections concernant les prochaines décennies évoluent peu. Le COR maintient ainsi ses estimations d’un déficit de 0,2 % du PIB en 2030 et de 0,9 % en 2045.

Ces nouvelles données devraient alimenter les débats autour de l’avenir du système de retraite à l’approche des prochaines échéances politiques nationales.
Le recul de la natalité au cœur des nouvelles projections
Selon le rapport, la baisse durable du nombre de naissances constitue l’un des principaux facteurs expliquant cette révision à la hausse du déficit futur.
Jusqu’à présent, les scénarios du COR reposaient sur une hypothèse de fécondité de 1,8 enfant par femme. Désormais, l’institution retient une estimation de 1,45 enfant par femme pour les décennies à venir afin de mieux refléter l’évolution récente observée en France.

