À l’âge de 71 ans, Renaud a échangé ses vœux avec sa compagne Cerise le samedi 4 mai dernier. Ce mariage tardif s’inscrit dans une tendance où d’autres personnalités ont également décidé de s’unir après avoir franchi le cap des 60 ans.
Bien plus qu’une simple formalité, cet engagement revêt une signification profonde. Voyons de plus près.
L’adage « mariage plus vieux, mariage heureux » a été parfaitement illustré le samedi 4 mai lorsque Renaud a dit « oui » à Cerise à la mairie du 14ème arrondissement de Paris.
En couple avec sa jeune compagne depuis un an et demi, le chanteur considérait cette union comme une évidence, malgré ses 71 printemps.
« Être amoureux, ça change la vie ! Ça aide à vivre, à supporter l’inéluctable, qu’on va mourir un jour », confiait-il en décembre 2023. Suivant ainsi les traces de son ami Hugues Aufray, qui s’est uni à Murielle en septembre 2023 après deux décennies de relation.
« Lorsque j’étais jeune, j’ai vu mes parents divorcer et j’ai été très choqué par cette situation. Intérieurement, je m’étais promis de ne jamais divorcer dans ma vie. Et j’ai tenu parole : tant que la mère de mes enfants était vivante (elle est décédée le 6 octobre 2022, ndlr), je ne divorcerai pas », confiait-il.
Christian Morin, à l’aube de ses 78 ans, a également passé la bague au doigt de Bénédicte en 2022. De même que Claude Lelouch, qui, après 17 ans de vie commune, a épousé Valérie Perrin le 17 juin 2023. « C’était une confirmation.
Ça nous a permis de faire la fête et de ressouder la famille », déclarait-il dans Ici Paris. Marié pour la quatrième fois à l’âge de 85 ans.
Ces mariages tardifs, selon Jean-Luc Beaumont, psychologue, représentent un nouveau chapitre dans la vie de ces personnalités. « Après 60 ans, on a l’impression que tout est possible, en particulier la relation amoureuse et le mariage. C’est un renouveau pour eux », analyse-t-il.
Un point de vue partagé par Anne Keff, thérapeute de couple. « Comme ces personnalités ont déjà eu plusieurs vies, ce mariage est une sorte de nouveau départ. Et puis, après 60 ans, elles ont plus d’expériences et savent où elles souhaitent aller dans cette relation. »
En amour, l’âge n’est pas un facteur déterminant. Des couples comme Louis Bertignac et Laetitia Brichet ou Harrison Ford et Calista Flockhart le démontrent bien, malgré une grande différence d’âge.
Souvent perçu négativement dans notre société, cet écart est plutôt considéré comme une seconde jeunesse pour les hommes, comme l’explique Jean-Luc Beaumont. « Quand on est amoureux, et ceci à n’importe quel âge, on retrouve une forme d’énergie et de dynamisme.
Ces personnalités retrouvent leur propre jeunesse à travers leur compagne. Dans des études que j’ai menées, je me suis rendu compte que ces personnes ont envie de retrouver une certaine jeunesse et de faire comme les jeunes.
Quant à leur compagne, plus jeune, elles ont besoin de cette stabilité que peut leur procurer une personne de plus de 60 ans », explique-t-il.
Ces mariages sont également une manière pour les couples de se légitimer aux yeux de leur entourage, surtout lorsque la différence d’âge est importante.
« Cette union est une façon de montrer que sa compagne n’est pas de paille et qu’elle a de l’importance. Cela peut être rassurant pour l’autre », décrit Anne Keff. Et de poursuivre : « Cet engagement prouve qu’on n’a pas envie que la relation se termine du jour au lendemain. »
Dans le cas des hommes, se marier après 60 ans représente bien plus qu’une simple formalité. Cela leur offre un véritable « soutien émotionnel ». « C’est une vraie sécurité.
Ces hommes ont besoin de se projeter jusqu’au dernier moment. À 60 ans, on commence à se poser la question : ‘Comment je vais finir ma vie ? Est-ce qu’il y aura quelqu’un qui va m’accompagner jusqu’au bout ?’ Personne ne souhaite finir seul », détaille Jean-Luc Beaumont.
Une revalorisation de soi est également en jeu. « Quand on baisse en âge, on baisse aussi un peu en estime de soi. À un moment donné, ils ont le sentiment qu’ils ne plaisent plus.
Surtout ceux qui ont eu leurs heures de gloire et des moments d’oubli », indique le psychologue. En se mariant, ces hommes retrouvent cette estime de soi perdue.