Pour la plupart d’entre nous, nous ne nous soucions guère de savoir ce qui se passe sous le capot de nos voitures, ou n’importe où en dehors de notre bulle climatisée, en réalité. On appuie sur la pédale d’accélération avec le pied droit et, selon les mots éternels de Jeremy Clarkson de Top Gear, » la magie opère et on va plus vite « .
Nous avons décidé de réunir des exemples de comportements imprudents des conducteurs. Nous espérons que cet article vous aidera à éviter des situations dangereuses et des dépenses inutiles !
La main sur le levier de vitesse
Nombreux sont ceux qui ont l’habitude de poser leur main sur le levier de vitesses lorsqu’ils conduisent. Cette pratique est à proscrire pour plusieurs raisons, dont la plus évidente est que vous avez besoin des deux mains pour conduire.
Un autre effet néfaste est que cette pression minime, mais constante, sur la boîte de vitesses la transforme en une espèce de shaker, déplaçant les synchroniseurs et les engrenages. Ce qui, à son tour, entraîne des problèmes de changement de vitesse.
Ne faire du carburant que lorsque le réservoir est presque vide
Quand votre voiture n’est pas utilisée, les impuretés mécaniques s’accumulent dans le réservoir de carburant et des sédiments se forment au fond. Ces impuretés pénètrent dans la pompe à carburant et les filtres, ce qui les endommage.
En hiver, veillez à toujours laisser le réservoir au moins à moitié rempli de carburant pour éviter la formation de grandes quantités de condensat. En cas de gel, la présence d’eau dans le réservoir de carburant peut entraîner sa déformation et d’autres problèmes.