À la Star Academy, le lundi 4 décembre a été marqué par une pré-évaluation stressante pour les neuf élèves encore en lice.
Dans le cadre de la semaine consacrée à la comédie musicale, Carla, Julien, Axel, Margot, Candice, Pierre, Djébril, Lénie et Helena ont dû se surpasser dans la salle de danse du château de Dammarie-les-Lys.
Cette pré-évaluation, annoncée par Michaël Goldman, le directeur de l’académie, s’inscrit dans un format différent : les évaluations se dérouleront en deux étapes. Les élèves, répartis en trois binômes, ont présenté une chanson de leur choix, suivie de deux minutes d’improvisation théâtrale.
Lors de cette séance, une scène inhabituelle s’est produite. Après la prestation de Candice, Pierre et Julien sur « Petite sœur » de Ben L’oncle Soul, accompagnée d’une mise en scène divertissante, les professeurs, à l’exception de Michaël Goldman, ont spontanément applaudi.
Goldman a rapidement rappelé le règlement : les applaudissements sont interdits pour ne pas donner d’indice aux académiciens sur la qualité de leur prestation. Malika Benjelloun, visiblement embarrassée, s’est excusée pour cette réaction instinctive.
Ce changement de règle, annoncé par Goldman le dimanche précédent, stipule que les trois élèves ayant offert la meilleure performance lors de l’évaluation du lundi seront immunisés pour celle du mardi. Les élèves peuvent choisir parmi quatre chansons et ont la possibilité de légèrement modifier les textes, tout en restant fidèles à la thématique originale. Les six autres candidats devront faire face à l’évaluation du mardi.