Pierre Chevalier, un nom que les nostalgiques des années 80 ne sauraient oublier. Ce robuste Vosgien, célèbre pour avoir prêté ses traits au personnage emblématique de Monsieur Propre, nous a quittés récemment à Paris à l’âge de 84 ans.
Sa stature imposante, qui a marqué les esprits autant que les écrans, a été le sésame de sa diversifiée carrière, allant de la boxe à la publicité, en passant par le cinéma.
Un parcours exceptionnel
Dès son jeune âge, le physique avantageux de Pierre (1,88 m) lui ouvre les portes de multiples carrières. Avant de devenir une icône publicitaire, il excelle en tant que boxeur dans les années 60, puis enchaîne les rôles de portier et de garde du corps pour des personnalités telles qu’Enrico Macias et le Général de Gaulle.
De la boxe à la publicité
C’est dans les années 70, alors qu’il gère sa propre salle de boxe, qu’une rencontre fortuite lui propose d’endosser le rôle de Monsieur Propre. Cette opportunité le catapulte dans le monde de la publicité et lui permet d’explorer le cinéma, avec deux rôles à son actif. Sa vie personnelle est également marquée par une liaison notable avec Catherine Ringer, chanteuse des Rita Mitsouko.
Une vie sous les projecteurs et en retrait
Après des années hors du feu des projecteurs, Pierre refait surface en 2008 suite à un incident dans un camping à Saint-Chéron, où il est accusé de négligence. Grâce à son intervention médiatique, il renoue étonnamment avec sa fille Isabelle, perdue de vue depuis quatre décennies. « J’ai hâte de te serrer dans mes bras […] ça fait quarante ans que je te cherche partout », lui confie-t-elle lors de leurs retrouvailles.