Vous venez de faire un délicieux festin au four, à la poêle ou à la micro-ondes, et vous vous apprêtez à jeter tous les déchets de nourriture – arrêtez-vous là !
Non seulement le gaspillage alimentaire épuise un grand nombre de nos ressources naturelles, mais il accroît les émissions de gaz à effet de serre et contribue au changement climatique.
Heureusement, vous pouvez prendre différentes mesures pour réduire le gaspillage alimentaire, notamment en planifiant vos repas à l’avance, en n’achetant que ce dont vous avez besoin et en conservant correctement les aliments.
Consommer les déchets alimentaires au lieu de les jeter est un autre moyen simple de réduire le gaspillage, de minimiser votre impact environnemental et d’économiser de l’argent.
#1. Les coquilles d’œuf
Ceux qui souffrent d’une carence en calcium pourront trouver ce dont ils ont besoin dans les coquilles d’œufs, puisqu’elles sont riches en ce minéral vital. Et comme vous ne pouvez pas manger les coquilles d’œuf telles quelles, une solution consiste à transformer les coquilles d’œuf en une poudre de calcium que vous pouvez mettre directement dans votre smoothie quotidien ou que vous pouvez mélanger à vos aliments.
#2. Les écorces de pastèque
La pastèque est considérée comme le fruit d’été préféré de nombreuses personnes, mais il arrive très souvent que l’on jette toutes ses écorces. En réalité, certaines personnes affirment que le goût et la texture de l’écorce de pastèque sont très similaires à ceux du concombre, ce qui fait de ce fruit le choix idéal pour la préparation de cornichons. On peut les manger comme une collation ou avec d’autres légumes marinés.