Ce jeudi, les autorités américaines ont inculpé cinq anciens policiers de meurtre pour avoir battu à mort un homme de race afro-américaine à Memphis, tandis que la ville du sud du pays se prépare à d’éventuels conflits civils.
Tyre Nichols, âgé de 29 ans, a été arrêté le 7 janvier pour une infraction routière, selon la police de Memphis.
Après une poursuite, « la police l’a brutalisé au point de le rendre méconnaissable », déclarent les avocats de la famille, Ben Crump et Antonio Romanucci, dans un communiqué.
Un grand jury a prononcé des actes d’accusation contre Tadarrius Bean, Demetrius Haley, Desmond Mills, Jr, Emmitt Martin III et Justin Smith pour meurtre au second degré, agression aggravée, enlèvement aggravé, faute officielle et oppression officielle, a annoncé le procureur du comté de Shelby, Steve Mulroy.
Mulroy a indiqué que bien que les officiers licenciés aient chacun joué un rôle différent dans le décès de Nichols, « ils sont tous responsables ». La vidéo de l’arrestation sera diffusée vendredi après 18 heures, a déclaré M. Mulroy. Ces images ont été montrées à la famille de Nichols, mais n’ont pas encore été rendues publiques.
Selon Ben Crump, l’avocat représentant la famille de Nichols, la vidéo de la police que la famille a visionnée montre que Nichols – un travailleur de FedEx de 29 ans et père de famille – a été électrocuté, aspergé de gaz poivré et immobilisé lorsqu’il a été arrêté pour un contrôle routier près de son domicile.
Rausch a dit qu’il avait vu la vidéo et l’avait trouvée « absolument épouvantable ».
« Laissez-moi être clair : ce qui s’est passé ici ne reflète pas du tout un maintien de l’ordre approprié », dit-il. Le maire de Memphis, Jim Strickland, a remercié les responsables d’avoir agi rapidement pour licencier et inculper les officiers impliqués.
« Nous avons travaillé pour obtenir une résolution de ces questions en un temps record parce que nous les prenons extrêmement au sérieux », dit-il dans une déclaration enregistrée jeudi.
« Depuis que nous avons appris cet événement tragique, la transparence et une action méthodique rapide ont été nos priorités absolues parce que la famille de M. Nichols et nos citoyens ne méritent rien de moins », a ajouté M. Strickland. « Les actions de ces officiers étaient affreuses, et personne, y compris les forces de l’ordre, n’est au-dessus de la loi. Je vous assure que nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour empêcher que ce type d’acte odieux ne se reproduise. »
Le maire a déclaré qu’il était » clair que ces officiers ont violé les politiques et la formation du département « , et a déclaré que les responsables travaillent pour s’assurer qu’une telle situation ne se reproduise pas.
Les cinq officiers jugés « directement responsables des violences physiques infligées à M. Nichols » ont été renvoyés la semaine dernière, mais M. Davis a indiqué que d’autres officiers faisaient toujours l’objet d’une enquête pour violation de la politique du département.
Crump et Antonio Romanucci, ont publié une déclaration saluant les accusations.
« La nouvelle annoncée aujourd’hui par les autorités de Memphis que ces cinq officiers sont tenus pénalement responsables de leurs actions mortelles et brutales nous donne de l’espoir alors que nous continuons à faire pression pour que justice soit rendue à Tyre », écrivent-ils. « Ce jeune homme a perdu la vie d’une manière particulièrement dégoûtante qui souligne le besoin désespéré de changement et de réforme pour s’assurer que cette violence cesse de se produire lors de procédures à faible menace, comme dans ce cas, un contrôle routier. »
Nichols rentrait chez lui après avoir été dans un parc de banlieue, où il avait pris des photos du coucher de soleil. Selon l’équipe juridique, les officiers ont battu Nichols pendant trois minutes au cours d’une confrontation « sauvage » qui rappelle les violences policières tristement célèbres infligées en 1991 à Rodney King, un automobiliste de Los Angeles.