Alain Delon, légende du cinéma français, se trouve au cœur d’une période tumultueuse, marquée par des conflits familiaux et des défis personnels. À 88 ans, l’acteur, récemment placé sous curatelle renforcée, va recevoir un hommage qui pourrait offrir un réconfort significatif dans ces moments difficiles.
Le soutien de Delon à l’Ukraine, notamment depuis le début du conflit avec la Russie, n’est pas passé inaperçu. L’ambassadeur ukrainien en France, Vadym Omelchenko, a annoncé sur le plateau de l’émission « Face aux Territoires » diffusée sur TV5 Monde, son intention de remettre à Alain Delon l’ordre du mérite ukrainien. Cette distinction vise à honorer son engagement en faveur de l’Ukraine, un geste qui résonne profondément en ces temps de guerre.
“Depuis le premier jour de la guerre, Delon s’est beaucoup exprimé en soutien de l’Ukraine. Pour nous, c’est un symbole, c’est important”, a expliqué l’ambassadeur Omelchenko, ajoutant un message personnel à l’acteur : “Monsieur Delon, chez Alain, je sais que vous êtes dans une situation pas très simple, et je tiens à vous dire que vous n’êtes pas seul. Vous avez beaucoup d’admirateurs et de gens qui vous aiment. Moi et mon peuple, on est toujours à votre côté”.
Au-delà de ce soutien public, Alain Delon a également eu l’occasion de rencontrer le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Cette rencontre s’est déroulée lors d’une émission spéciale produite par Cyril Viguier, un proche de Delon, et diffusée à l’international. Durant cette émission, Delon a lu des textes du poète ukrainien Taras Chevtchenko, affirmant : “Ce qu’on fait à l’Ukraine m’a profondément attristé, c’est ça que je me bats pour eux. Vive l’Ukraine!”