Lancer de pierres et graffitis

D’après la police, environ 70 agents ont été blessés depuis mercredi, dont beaucoup lors des affrontements de samedi.
« Nous avons été visés par des projectiles, avec des pierres, de la boue, des feux d’artifice », a déclaré à l’AFP Andreas Mueller, porte-parole de la police. « Cela n’entre plus dans le cadre d’une manifestation pacifique », a-t-il ajouté.
Au total, douze personnes ont été arrêtées ou placées en garde à vue. Selon la police, des enquêtes ont été ouvertes dans environ 150 cas, y compris pour résistance à des agents de police, dommages matériels et atteinte à l’ordre public.
Beaucoup de militants s’étaient cachés dans des cabanes dans les arbres et sur les toits des bâtiments afin de compliquer l’évacuation. Les services de police ont déclaré avoir dégagé 35 « structures arborescentes » ainsi qu’une trentaine de constructions en bois.
Cette mine, qui est déjà l’une des plus grandes d’Europe, est exploitée par l’entreprise énergétique RWE. Le gouvernement accuse la crise énergétique provoquée par l’invasion de l’Ukraine par la Russie d’être à l’origine de l’expansion de la mine, malgré les plans visant à éliminer progressivement le charbon d’ici 2030.
