La publication par Soazig de La Moissonnière, photographe officielle de l’Élysée, de photos d’Emmanuel Macron en train de pratiquer la boxe a suscité de vives réactions sur les réseaux sociaux.
Ces images montrent un président engagé physiquement, adoptant une posture résolument dynamique et combative, une représentation qui semble vouloir transmettre une image de force et de détermination.
La séance de boxe du président, immortalisée en noir et blanc, renvoie à une certaine esthétique de la puissance et de la maîtrise de soi, tout en se voulant probablement un symbole de la combativité dans l’exercice de ses fonctions.
Ces codes virilistes utilisés jusqu’à l’overdose. Quelle misère du politique. Quelle défaite du progressisme. Et quelle indigence de la communication politique… https://t.co/JQ3AsIvYjb
PUBLICITÉ:— Sandrine Rousseau (@sandrousseau) March 20, 2024
Cependant, cette communication visuelle n’a pas manqué de susciter des interprétations diverses et des réactions mitigées, reflétant les opinions partagées à l’égard du président et de sa politique.
Il y va à fond, ça se voit qu’à la place du sac de frappe il imaginait nos acquis sociaux. https://t.co/YMHLnzcQNe
PUBLICITÉ:— Kely Péripéties 🦕 (@kelyagl) March 20, 2024
Certains internautes y voient une métaphore de la lutte politique, d’autres une tentative de renforcer son image de leader par des attributs de virilité. Les critiques, notamment de la part de figures politiques comme Sandrine Rousseau, pointent du doigt une utilisation excessive de codes virilistes et remettent en question la pertinence de cette communication dans le contexte politique actuel.