Le mercredi 3 janvier 2024 a été un jour particulier pour Émilien, maître incontesté des « 12 coups de midi » sur TF1. Cet étudiant de 21 ans, originaire de Toulouse, a célébré sa centième participation à l’émission, un exploit salué par Jean-Luc Reichmann, l’animateur, à travers un voyage dans le passé.
Émilien s’est distingué par son étendue de connaissances, balayant avec aisance des domaines aussi variés que les arts, l’histoire et la politique. Son parcours exceptionnel lui a permis d’accumuler plus de 495.100 euros de gains et de cadeaux, une somme impressionnante qui a été partagée avec un téléspectateur choisi au hasard.
Pour marquer cet événement, Reichmann a surpris Émilien en dévoilant des photos de son enfance, fournies par sa mère Fabienne. La première photo remontait à une kermesse de CM1, où Émilien, alors âgé d’environ 10 ans, interprétait une chanson du film « Men in Black ».
Sa mère, présente dans le public, a évoqué avec émotion ce souvenir, soulignant que son fils, d’ordinaire réticent à danser, avait brillé par son aisance ce jour-là. Émilien, stupéfait, a avoué ne pas se souvenir de ce moment. Une autre photo a été révélée, capturant un instant familial en Vendée, région d’origine du champion.
Sur l’image, Émilien apparaît avec un bonnet et une écharpe, affichant un grand sourire. « C’est super mignon, merci de nous avoir prêté ces photos ! », s’est exclamé Reichmann.
L’émission fut aussi l’occasion de remettre à Émilien un trophée pour sa 100e participation, en présence de sa mère, sa petite amie Jessica, son père Nicolas et sa grand-mère Yvonne. Seul son grand-père manquait à l’appel. « Il est réservé et venir sur le plateau serait un énorme effort pour lui », avait expliqué Émilien dans une interview à Télé-Loisirs.