En novembre dernier, la disparition de Morgane, une adolescente de 13 ans de Pabu, dans les Côtes-d’Armor, a suscité une mobilisation exceptionnelle tant des autorités que de la communauté.
Après une quinzaine de jours d’angoisse et de recherches intensives, l’issue heureuse de cette affaire a soulagé tous ceux qui y étaient impliqués.
Dès l’annonce de la disparition de Morgane, des moyens conséquents ont été mis en œuvre pour la retrouver. Des battues citoyennes ont été organisées et la brigade de recherches de Rennes a été mobilisée pour suivre chaque indice.
L’adolescente a finalement été retrouvée dans un foyer pour jeunes travailleurs à Coutances, dans la Manche, où elle était hébergée par un jeune homme de 21 ans, Adrien G., qui a été mis en examen pour soustraction de mineure et viol.
Retour difficile et réadaptation
Le retour à la normalité est complexe pour Morgane et sa famille. Après un épisode aussi traumatisant, retrouver un quotidien paisible prend du temps. Yoann, le père de Morgane, partage dans Le Télégramme les difficultés rencontrées lors des premiers jours suivant le retour de sa fille.
La dispute qui avait précédé la fugue de Morgane avait été exacerbée par des tensions autour de l’utilisation des réseaux sociaux, qui avaient culminé avec un geste de frustration de la part de son père.
La voix de Morgane
Depuis son retour, Morgane s’efforce de reprendre sa vie en main. Elle prévoit de retourner progressivement au collège et de reprendre ses activités favorites comme la danse et le tennis.
Elle exprime un optimisme prudent, affirmant au Télégramme qu’elle « va bien » et partage ses aspirations pour l’avenir, notamment son désir de devenir ramasseuse de balles à Roland-Garros.
L’affaire judiciaire concernant Adrien G. est loin d’être clôturée, avec ce dernier en détention provisoire. Morgane pourrait avoir à témoigner dans les prochains mois, un autre chapitre potentiellement difficile pour elle et sa famille.