Ce samedi 20 avril 2024, la petite commune de Plaine dans le Bas-Rhin se prépare à accueillir un concert de soutien organisé par le groupe de rock alsacien « Why Not ».
L’événement vise à soutenir l’association Les bonnes étoiles de Lina, fondée suite à la disparition inquiétante de Lina, une adolescente de 15 ans, en septembre dernier. Malgré les bonnes intentions, l’initiative a suscité des réactions mitigées sur les réseaux sociaux, poussant le leader du groupe à intervenir.
Lina avait disparu le 23 septembre 2023 alors qu’elle se rendait à Strasbourg pour rencontrer son petit ami. Depuis, malgré les efforts des enquêteurs, elle reste introuvable. Sa mère, Fanny Groll, a depuis lors créé une association non seulement pour sensibiliser sur le cyberharcèlement, que Lina subissait, mais aussi pour lever des fonds nécessaires à la poursuite des recherches.
Face à des critiques acerbes et des malentendus concernant les objectifs du concert, le chanteur de « Why Not » a publié un communiqué sur Facebook pour clarifier la situation : « Nous ressentons le besoin de nous exprimer sur le futur concert pour Lina. Je ne pensais pas que l’on aurait à s’expliquer sur cette démarche bienveillante… mais nous avons été surpris et consternés par la méchanceté de certains commentaires dirigés contre l’association et Fanny Groll. »
Il a ensuite précisé la finalité de l’événement : « Il n’a jamais été question de fêter la disparition de Lina comme certains le sous-entendent mais bien de célébrer ensemble et en musique la solidarité et le soutien pour cette famille et évidemment récolter des fonds qui seront utiles pour continuer les recherches et instruire le dossier ! Nous encourageons évidemment tous nos confrères à prendre le relai ensuite pour continuer ce que nous avons initié et certains se sont déjà proposés ! »