L’apparition récente d’un cancer a profondément marqué le roi Charles III, lui faisant prendre conscience de la brièveté de la vie et de l’importance de cherir ses proches.
Si le roi passe déjà beaucoup de temps avec les enfants de son fils aîné, le prince William, la distance qui le sépare de ses deux autres petits-enfants, Archie et Lilibet, demeure un obstacle douloureux.
Un Roi Déterminé à Rattraper le Temps Perdu
Depuis que le prince Harry et Meghan Markle se sont installés aux États-Unis après avoir quitté Londres, la famille royale britannique ne les a pas revus depuis le jubilé de la reine Elizabeth II en juin 2022.
D’après des sources citées par le Mirror, Charles III est « plus désireux que jamais » de rattraper le temps perdu et de renforcer les liens avec toute sa famille, y compris avec ses petits-enfants outre-Atlantique.
Une Relation à Réinventer
Face à cette séparation, le roi ne souhaite pas se contenter d’une relation à distance, caractérisée uniquement par des appels vidéo occasionnels avec Archie et Lilibet. Il est « absolument déterminé à être présent dans la vie de tous ses petits-enfants », valorisant la famille avant tout.
Cette détermination fait écho aux souvenirs de sa propre enfance « quelque peu fragmentée », où ses parents étaient souvent accaparés par leurs devoirs royaux.
Une Possibilité de Réconciliation
Le contexte personnel de Charles III, marqué par son combat contre le cancer, le rend d’autant plus désireux de renouer avec Harry. « Il ne veut pas d’une relation FaceTime avec les enfants de son fils.
Il veut les connaître et s’impliquer dans leur vie alors qu’ils sont encore assez jeunes pour pouvoir apprendre de sa sagesse, » explique Ingrid Seward, auteur et spécialiste de la famille royale. Cette situation tragique renforce son souhait d’une réconciliation durable avec son fils.
La Réponse de Harry
Du côté de Harry, un de ses amis proches assure que « la porte est toujours ouverte » et qu’il n’y a « jamais eu de problème avec la présence du roi dans leur vie ». Cette déclaration laisse entrevoir une possible amélioration des relations entre le père et le fils, qui pourrait bénéficier tant au roi qu’à ses petits-enfants.
Dans ce contexte personnel et sensible, Charles III semble déterminé à surmonter les défis pour s’assurer que les liens familiaux, malgré les kilomètres et les difficultés, restent forts et significatifs.