Ça passe ou ça casse… Le premier portrait officiel du roi Charles III a été dévoilé sur les réseaux sociaux ce mardi 14 mai, et il est loin de faire l’unanimité. Les internautes ont été horrifiés par un détail bien précis.
Un Règne Mouvementé
Le roi Charles III a beau vivre un règne mouvementé, entre maladie et brouilles familiales, il n’en oublie pas son rôle de souverain.
Légèrement de côté depuis l’annonce de son cancer, le père de Harry et William n’a néanmoins pas loupé la révélation de son tout premier portrait officiel en tant que roi, ce mardi 14 mai au palais de Buckingham. 2,5 mètres sur 2 mètres environ.
C’est la taille du premier portrait du règne de Charles III. La toile avait été commandée en 2020 alors qu’il n’était pas encore monté sur le trône.
En tout, le roi aura posé quatre fois pour le peintre britannique, Jonathan Yeo, avant que la toile ne soit définitivement prête à être dévoilée au public. Malheureusement, l’engouement n’était pas au rendez-vous.
« Le Tableau le Plus Terrifiant que J’ai Jamais Vu »
Si l’autre jour, c’est Charles III qui était « horrifié », cette fois, c’est au tour des internautes de l’être. La raison ? Le portrait n’est pas vraiment de leur goût.
Et il faut le reconnaître, il y a presque de quoi sursauter. La peinture représente le souverain, un papillon sur l’épaule, portant l’uniforme des Welsh Guards – dont il est le colonel depuis 1975 – et use du rouge pour illustrer cette même idée. Seulement ça n’a pas plu à tout le monde.
Les Réactions des Internautes
Sur X, certains internautes n’ont pas manqué de se moquer de la toile. “Je suis le seul à trouver que le portrait du roi Charles III est perturbant et rebutant ?”, “Les tableaux de la reine Elizabeth II étaient bien mieux”, “On dirait le frère du roi de la nuit dans Games of Thrones”, « C’est normal que ça soit le tableau le plus terrifiant que j’ai jamais vu ? » ou encore “Pourquoi c’est aussi rouge ?”, peut-on lire sur le réseau social. Qu’il s’agisse d’un chef-d’œuvre ou d’un terrible portrait, les internautes sont en tout cas bien inspirés.
Le premier portrait officiel de Charles III, malgré son intention de marquer le début de son règne, a suscité des réactions mitigées. Que ce soit par l’approbation ou par la critique, ce portrait a certainement fait parler de lui.