À l’aube de janvier, les rues de Paris et d’autres villes de France sont parsemées de sapins de Noël délaissés après les fêtes.
Ces arbres, qui peu de temps auparavant scintillaient de lumières et accueillaient au pied des montagnes de cadeaux, se retrouvent maintenant abandonnés à l’extérieur, malgré la présence de nombreux points de collecte dédiés à leur recyclage.
Les sapins, symboles de joie et de festivité pendant le mois de décembre, se retrouvent écartés des intérieurs chaleureux pour giser sur les trottoirs.
Paris, avec ses 181 points de collecte ouverts jusqu’au 20 janvier, ainsi que de nombreuses autres municipalités en Île-de-France et ailleurs, offrent pourtant des alternatives écologiques pour leur disposition.
Les Conséquences d’un Abandon Négligent
Abandonner un sapin dans la rue peut sembler anodin, mais cette pratique est en réalité sanctionnée par la loi. Il s’agit d’un dépôt sauvage de déchets sur la voie publique, passible d’une amende pouvant atteindre 135 euros.
Après des dépenses conséquentes pour les festivités et l’achat du sapin lui-même, il serait judicieux de considérer des options plus respectueuses de l’environnement et économiques pour se défaire de son arbre de Noël.