Un échange tendu a éclaté sur le plateau de BFMTV. Invité de Laurent Neumann, le député de la Somme François Ruffin n’a pas mâché ses mots à l’encontre d’Emmanuel Macron, qu’il accuse de “polluer le débat public”. Une interview houleuse, où la politique a rapidement laissé place à la confrontation verbale.

Remplaçant temporairement Apolline de Malherbe, Laurent Neumann recevait ce mercredi François Ruffin, venu commenter les dossiers brûlants de la rentrée parlementaire, dont la réforme des retraites et le budget 2026. Mais dès les premières minutes, le député de la Somme a ciblé Emmanuel Macron, déclenchant une joute verbale inattendue.
“Le président de la République nuit au pays. Il est devenu une nuisance pour la France, il pollue le débat”, a-t-il lancé d’un ton cinglant, avant d’ajouter : “Quand il est en Slovénie, qu’il y reste et qu’il se taise.” Une phrase choc, prononcée après que le chef de l’État a publiquement contredit son Premier ministre, Sébastien Lecornu, sur une éventuelle suspension de la réforme des retraites.
“Un référendum sur sa démission ferait du bien”

Alors qu’Emmanuel Macron a évoqué un possible référendum sur le système des retraites, François Ruffin a aussitôt riposté : “S’il y a un référendum à faire, c’est sur sa démission, et ça ferait du bien.”
Laurent Neumann, visiblement exaspéré par la tournure du débat, l’interrompt : “Alors, c’est pas le référendum qu’il a proposé.” Le journaliste tente de ramener la discussion sur les retraites, mais le député insoumis s’obstine à ramener la conversation vers le président.
“Il fait joujou, Emmanuel Macron”, assène Ruffin, refusant de lâcher le sujet. “Non mais oublions Emmanuel Macron !”, finit par s’agacer son interlocuteur, peinant à contenir la virulence du député.
“Une obsession”, lance Laurent Neumann

Ruffin poursuit, imperturbable : “Emmanuel Macron est réduit à l’impuissance. Pour exister, il lui reste un seul moyen : être une nuisance pour la France. Il balance des idées comme ça, juste pour exister.” Une attaque frontale qui pousse Laurent Neumann à répliquer : “Ce matin, vous êtes très sévère, mais honnêtement, ce n’est pas nouveau.”
Alors que l’échange devait porter sur le rôle du gouvernement et le financement de la réforme des retraites, François Ruffin bifurque une nouvelle fois vers le chef de l’État : “Je reviens au président de la République une seconde.” Laurent Neumann, à bout, lâche dans un sourire crispé : “C’est une obsession, hein ?”
Une colère politique persistante
Cette confrontation télévisée illustre à quel point François Ruffin reste l’un des opposants les plus virulents du président Macron. Son discours, mêlant ironie et indignation, témoigne de sa volonté d’incarner la colère sociale face à un exécutif qu’il juge “déconnecté”.
Si Laurent Neumann a tenté de canaliser le débat, il s’est heurté à un invité en croisade contre le président, incapable – ou peu désireux – de dissocier le débat économique du symbole politique.










