Le prince Harry a révélé, dans une interview accordée au Telegraph, qu’il craint que les autres « spare » de sa famille ne finissent par subir son sort.
Le duc de Sussex a déclaré samedi au Telegraph avoir souvent peur qu’au moins un des enfants de son frère le prince William risque d’hériter de son sort d' »héritier de secours ».
» Même si William et moi en avons parlé une ou deux fois, et qu’il m’a clairement fait comprendre que ses enfants ne sont pas sous ma responsabilité, je ressens toujours une responsabilité en sachant que sur ces trois enfants, il y en a au moins un qui finira comme moi, l’héritier de réserve « , a-t-il déclaré, en ajoutant : » Et ça me fait mal, ça m’inquiète. »
Dans cet entretien brutalement honnête, il a poursuivi : « J’ai été mis au monde au cas où quelque chose arriverait à Willy. On m’a appelé pour fournir du renfort, une distraction, une diversion et, si nécessaire, une pièce de rechange. Un rein, peut-être. Une transfusion sanguine. Un peu de moelle osseuse. On m’a explicitement expliqué tout cela dès le début du voyage de la vie et on l’a régulièrement renforcé par la suite. »
Le Prince William et la Princesse Kate ont un enfant aîné, le Prince George, 9 ans, qui est le deuxième dans l’ordre de succession au trône derrière William, tandis que ses frères et sœurs plus jeunes, Charlotte, 7 ans, et Louis, 4 ans, sont troisième et quatrième.+
Harry, le père de deux enfants, a ajouté qu’il ne permettrait jamais à son fils Archie, âgé de 3 ans, de vivre les expériences « traumatisantes » auxquelles son frère et lui ont été confrontés. Il a toutefois insisté sur le fait que sa décision de s’ouvrir sur sa vie au sein de la famille royale n’avait pas pour but de briser l’institution.
Faisant référence à sa femme Meghan, duchesse de Sussex, âgée de 41 ans, sous le nom de « M », Harry a poursuivi : « Il ne s’agit pas d’essayer de faire s’effondrer la monarchie, mais d’essayer de la sauver d’elle-même. Et je sais que je vais me faire crucifier par de nombreuses personnes pour avoir dit cela » Si seulement 10 % de l’attention portée sur moi et sur M était portée sur cette institution, nous ne serions pas dans ce pétrin en ce moment.
« C’est tellement sale. C’est si sombre. Et cela va continuer et se poursuivre et j’attends avec impatience le jour où nous n’en ferons plus partie, mais je m’inquiète de qui sera le prochain. »
Harry affirme notamment que sa belle-mère, qu’il décrit comme une « méchante » cherchant à « réhabiliter » son image après avoir été pendant des années la troisième partie du mariage de ses parents, a divulgué et inséré des histoires pour atteindre ses objectifs de mariage et, finalement, le titre de reine consort.
Selon un ami proche de la Reine Consort, Camilla aurait révélé à Vanity Fair qu’elle est « tout simplement abasourdie par toute cette histoire ».
Une autre source a déclaré au Sun que certains membres de la famille ont clairement fait savoir que Harry ne serait pas le bienvenu au couronnement de Charles en mai. « Il y a eu des discussions au sein de la famille, y compris avec Edward et Anne », a déclaré la source. « Ils ne veulent pas que des conversations privées lors du couronnement se retrouvent dans l’édition de poche de Spare. »
Cette nouvelle intervient au moment où l’on apprend que la famille royale serait prête à tenir des « pourparlers de paix » avec Harry avant l’événement historique.