Un professeur de psychologie enseignait les principes de la gestion du stress à un auditorium remplit d’étudiants.
Il a rempli un verre avec de l’eau et l’a pris dans sa main, tout le monde s’attendait à ce qu’il pose la question typique « Ce verre est à moitié vide ou à moitié plein ? »
Au lieu de cela, avec un large sourire sur son visage, le professeur a plutôt demandé : « À votre avis, quel est le poids de ce verre d’eau que j’ai entre les mains ? »
Les étudiants ont donné plusieurs réponses allant de 200 à 900 grammes…
Il a sourit et il a répondu :
« De mon point de vue, le poids absolu de ce verre n’a aucune importance. Tout dépend de combien de temps je le tiens dans ma main.
Si je le tiens pendant une minute ou deux, c’est assez léger. Si je tiens pendant une heure d’affilée, son poids pourrait me faire un peu mal au bras. Si je le tiens pendant toute une journée, j’aurais sûrement le bras engourdi et paralysé, et je serais probablement forcé de le laisser tomber au sol.
Pensez-vous que la différence est due au poids du….
Pensez-vous que la différence est due au poids du verre d’eau qui change à chaque fois? Vous n’allez certainement pas dire ça !
Alors pensez-vous que cette différence réside dans ma façon de tenir le verre d’eau ? J’ignore ce que certains pourraient répondre à ça.
Mais peu importe…
Dans tous les cas, le poids du verre ne changera pas, mais plus je le tiens longtemps, plus il me semble lourd.
Tout est dans le cerveau…
Alors que tous les étudiants présents dans l’auditorium secouaient la tête en signe d’accord, le professeur a poursuivi :
« Vos craintes, vos inquiétudes, vos doutes, vos pensées négatives et le stress que vous ressentez dans votre vie ressemblent tellement à ce verre d’eau.
Pensez-y un instant et rien ne se passe. Pensez-y un peu plus longtemps et vous commencerez à avoir un peu mal. Pensez-y toute une journée et vous vous sentirez complètement engourdis et paralysés, incapable de faire quoi que ce soit avant de tout laisser tomber et choisir le chemin le plus facile à mener.
Pensez-y toute une vie et le résultat serait inimaginable… »