BFMTV met en lumière le destin fascinant de la légendaire star française, Brigitte Bardot, à travers son documentaire intitulé « Brigitte Bardot confidentiel », diffusé le jeudi 22 décembre.
Cette icône du cinéma et de la chanson, connue pour son caractère provocateur, a marqué les années 1950 et le début des années 1960 en France. Son rapport à la maternité, sujet central de la nouvelle série de France 2 intitulée « Bardot », est également exploré dans ce documentaire.
Brigitte Bardot a eu un fils unique, Nicolas, fruit de son mariage avec son second époux, Jacques Charrier. La naissance de cet enfant, non désiré, a laissé des cicatrices profondes chez l’actrice, qui n’a pas eu la garde de son fils. En 2021, Brigitte Bardot a abordé cette relation complexe dans une interview accordée au Parisien.
Aujourd’hui âgée de 86 ans, Brigitte Bardot mène une vie retirée à Saint-Tropez et accorde très rarement des entretiens à la presse. Cependant, en septembre 2022, elle a accepté de parler brièvement de son fils Nicolas lors d’une interview accordée au Parisien.
Elle a déclaré : « J’ai eu un enfant, mais on ne peut pas dire que cet enfant, le pauvre, soit venu au bon moment et m’ait apporté ce qui me manquait », faisant ainsi part de ses sentiments à l’égard de cette période de sa vie.
Nicolas-Jacques Charrier, le fils de Brigitte Bardot, est âgé de 61 ans et mène une existence discrète, tout comme sa mère. Ses parents se sont séparés lorsqu’il avait 3 ans, et son père, Jacques Charrier, a obtenu la garde de l’enfant. Aujourd’hui, Nicolas vit en Norvège avec son épouse, la top-modèle Anne-Line Bjerkan, avec qui il a deux filles, Thea (31 ans) et Anna Charrier (35 ans), elles-mêmes mères de jeunes enfants.
Dans une interview accordée à Gala en juin 2020, Brigitte Bardot a révélé avoir des relations distantes avec ses petits-enfants et arrière-petits-enfants, soulignant la difficulté des contacts en raison de la distance géographique et de la barrière linguistique, la famille étant principalement norvégienne et ne parlant pas français.
Brigitte Bardot a admis à plusieurs reprises qu’elle n’avait pas su élever son fils Nicolas en raison du manque de soutien et de ressources à l’époque. Elle a exprimé sa détresse et sa solitude, allant même jusqu’à évoquer des pensées suicidaires, expliquant que sa vie ne lui « convenait » pas.
En 1997, Nicolas a obtenu une condamnation de sa mère, qui a dû lui verser une somme importante pour « atteinte à l’intimité de la vie privée ». Les mots durs utilisés par Brigitte Bardot pour décrire sa grossesse et son fils dans son autobiographie « Initiales B.B » ont également fait couler beaucoup d’encre, notamment lorsqu’elle a comparé sa grossesse à « une tumeur » et « un cercueil ».