Les animaux de compagnie ont un impact profondément positif sur la vie de leurs propriétaires. En effet, se blottir contre un adorable compagnon à fourrure peut améliorer votre bien-être général.
Renforce l’estime de soi.
Les animaux de compagnie offrent un amour et un soutien inconditionnels à leurs maîtres, qui se sentent désirés et utiles. Selon une étude publiée dans le Journal of Personality and Psychology, les animaux de compagnie contribuent à renforcer la confiance en soi et font de leurs propriétaires des personnes plus sociables et responsables.
Réduit le niveau de stress.
Selon une étude menée par l’université de Buffalo, la présence d’un animal de compagnie peut aider à contrôler le rythme cardiaque et la pression artérielle dans les situations stressantes. Un animal de compagnie offre un amour inconditionnel et le fait de passer du temps avec lui réduit le niveau d’anxiété.
Augmente la production des hormones de bien-être.
Selon certaines études, le simple fait de caresser un chat ou un chien peut augmenter le taux d’ocytocine chez une personne. L’ocytocine est une hormone qui rend les gens heureux et confiants.
Elle favorise également la guérison et le soulagement des douleurs. Passer du temps avec un animal de compagnie peut donc être bénéfique pour les personnes souffrant de douleurs physiques ou d’inconfort.