Malgré une interprétation magnifique de « Mon amour », Slimane n’a pas pu devenir le successeur de Marie Myriam, dernière chanteuse à avoir fait gagner la France à l’Eurovision.
Cette performance, marquée par plusieurs polémiques et une ambiance malheureusement pesante, n’a pas suffi à battre la Suisse, l’Ukraine et la Croatie.
Alors pourquoi ce plafond de verre et ce revers pour l’acolyte de Vitaa ? André Manoukian a son avis sur la question, quitte à surprendre avec son argument.
Une Performance Saluée
Dans le marasme de l’Eurovision 2024, la France a été bien représentée par Slimane, en grande forme, qui a signé une remarquable interprétation de sa chanson « Mon amour », notamment constituée d’une partie a cappella. Insuffisant pour battre la Suisse, l’Ukraine et la Croatie.
Alors que cette édition marquait celle de l’espoir pour de nombreux Français, qui pensaient déjà à un premier sacre depuis 47 ans, comment expliquer cette douche froide ? C’est la question qui a été posée à André Manoukian, et comme bien souvent, le sexagénaire n’a pas déçu au moment d’évoquer son raisonnement.
André Manoukian Explique la Défaite de Slimane
Invité de « Télématin » ce mardi, le jazzman a d’abord tenu à préciser que Slimane avait « très bien chanté ». Mais pour lui, le problème réside carrément… dans la langue française :
« Notre langue française, telle qu’elle est parlée, est anti-musicale. Nous ne parlons qu’avec trois petits muscles autour de la bouche. Alors que si je parle français avec l’accent canadien, vous avez l’impression que j’ai parlé plus fort, mais pas du tout. J’ai simplement placé ma voix dans ma tête. C’est à dire que j’ai fait marcher les raisonnateurs du nez, du front et de la gorge. La langue anglaise est comme ça. »
Un Argument Artistique
Pour le célèbre musicien, c’est donc purement une raison artistique qui a empêché Slimane de triompher. « Quand vous êtes français et que vous voulez chanter, c’est presque de la rééducation qu’il faut faire ! » Un argument différent de celui avancé il y a quelques jours par François Valéry et Cyril Hanouna, avant même le concours.
Une Question Financière
Pour François Valéry et Cyril Hanouna, le sujet était surtout financier :
François Valéry : « Slimane ne gagnera pas parce qu’on ne pourra pas gagner, ça coûte trop cher. On aurait pu gagner l’Eurovision plus d’une fois déjà. »
Cyril Hanouna : « On ne peut pas gagner car c’est très compliqué. Lorsque j’avais animé avec Stéphane Bern, les gens de la chaîne m’avaient dit que l’idéal était de terminer deuxième ou troisième car on est en course jusqu’à la fin. Finir premier, c’est une cata car on doit organiser l’année d’après et ça coûte énormément d’argent. Le show en Russie où j’étais allé coûtait 32 millions d’euros à faire. Si on fait ça ici, on ferme tout, il n’y a plus de Nagui, plus d’émissions. »
Une Quatrième Place Honorable
Chacun trouvera l’argument qu’il souhaite pour expliquer le fait que Slimane n’ait pas triomphé. Une chose est sûre : sa quatrième place est tout à fait honorable, et sa performance a été particulièrement remarquée. Après le désastre absolu de La Zarra lors de l’édition précédente de l’Eurovision, on ne peut que s’en féliciter !