Lors de son passage dans l’émission matinale « Bonjour! » sur TF1, ce lundi 22 avril, Amélie Oudéa-Castéra a pris la parole concernant la récente controverse entourant Aya Nakamura.
La chanteuse, bien connue pour ses tubes qui font danser la France et bien au-delà, est pressentie pour un rôle éminent lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris prévue pour le 26 juillet. Face à Adrien Gindre, la ministre des Sports a réitéré son appui indéfectible à l’artiste suite aux attaques racistes subies, affirmant que ces agressions étaient « absolument scandaleuses ».
Amélie Oudéa-Castéra a clarifié que bien que la responsabilité de la sélection des artistes pour les JO incombe à Thomas Jolly, le directeur artistique, son intervention visait uniquement à condamner le racisme et à soutenir la dignité d’Aya Nakamura. « Elle est une figure majeure de notre scène musicale et mérite respect et admiration pour son influence palpable sur la culture populaire », a-t-elle ajouté, soulignant l’importance de l’artiste dans le paysage musical global.
En mars, sur le plateau de « C à vous », la ministre avait déjà exprimé son soutien envers Aya Nakamura, s’opposant fermement aux critiques souvent teintées de racisme venant de certaines franges politiques. Elle avait rappelé que les attaques subies par la chanteuse n’avaient pas leur place dans le cadre d’un événement célébrant l’unité et la diversité culturelle, comme les JO.
Le président Emmanuel Macron lui-même avait pris la défense de l’artiste, en réponse aux commentaires négatifs sur sa participation éventuelle à la cérémonie d’ouverture des Jeux. Qualifiant les attaques de « vraiment racistes », il avait affirmé sur BFMTV que « Aya Nakamura a tout à fait sa place dans une cérémonie d’ouverture ou de clôture des Jeux », soulignant l’espoir que l’invitation soit acceptée par l’artiste.