Malaise sur RTL : Arielle Dombasle pousse un cri guttural et se fait malmener
Le 3 juillet 2025, un moment à la fois burlesque et inattendu s’est produit dans l’émission "Les Grosses Têtes" sur...
La réforme des prélèvements sociaux, qui entrera en vigueur en 2025, est une initiative destinée à soutenir financièrement les seniors aux revenus limités.
En France, ces prélèvements comprennent la Contribution Sociale Généralisée (CSG), la Contribution pour le Remboursement de la Dette Sociale (CRDS), et la Contribution Additionnelle de Solidarité pour l’Autonomie (Casa). Ces contributions peuvent représenter un fardeau non négligeable pour les foyers modestes.
L’allégement fiscal sera ajusté selon le revenu fiscal de référence (RFR) de chaque retraité, avec un système de taux progressifs :
Pour l’année 2025, les seuils de revenu permettant de déterminer le montant des prélèvements sociaux seront revalorisés de 4,8 %. Cette revalorisation permettra à un plus grand nombre de retraités de bénéficier de réductions ou d’exonérations, suivant ces nouveaux plafonds ajustés pour une personne seule :
Cette réforme se caractérise par sa facilité d’application. Les seniors éligibles bénéficieront automatiquement de ces allégements dès que leurs revenus déclarés correspondent aux critères établis.
Un système de lissage est également prévu pour éviter les variations brusques dues à une augmentation ponctuelle du RFR.
Les économies générées par cette réforme peuvent être significatives, surtout pour les retraités les plus précaires.
Ces économies annuelles pourraient se traduire par une amélioration tangible de la qualité de vie, permettant de couvrir des dépenses essentielles telles que l’alimentation, l’énergie ou les loisirs.
Le 3 juillet 2025, un moment à la fois burlesque et inattendu s’est produit dans l’émission "Les Grosses Têtes" sur...
Plus de trois ans après la disparition inexpliquée de Delphine Jubillar, une jeune infirmière du Tarn, l’enquête connaît un tournant...
Près de cinq ans après l'apparition du Covid-19, l’heure est au bilan. Si les vaccins ont permis de freiner la...
Jaunissement, épaississement, fragilité… les mycoses des ongles peuvent s’incruster durablement si elles ne sont pas traitées à temps. Plutôt que...
Bouffées de chaleur, troubles du sommeil, sautes d’humeur… la ménopause peut chambouler le quotidien. Pour accompagner ce tournant physiologique, les...
Plus de 80 ans après leur déportation en Allemagne dans le cadre du Service du travail obligatoire (STO), deux anciens...