Au Royaume-Uni, les couvertures électriques constituent un moyen populaire de rester au chaud tout en limitant la facture d’électricité.
Mais certains appareils vendus au Royaume-Uni sont tellement défectueux qu’ils risquent de donner un choc électrique à l’utilisateur.
Une étude a été menée sur 11 couvertures électriques, des plaids et des châles provenant de revendeurs tels que AliExpress, Amazon, eBay et Wish.
Neuf des 11 articles testés ne devraient pas être vendus légalement au Royaume-Uni parce qu’ils sont mal fabriqués ou présentent des problèmes d’emballage, de conditionnement ou d’instructions. Il s’est avéré que trois de ces articles indispensables à la maison présentaient un risque potentiel d’électrocution. Parmi les couvertures électriques testées l’une a été achetée sur AliExpress pour 13 £.
L’enquête a montré que les fils reliant le contrôleur au secteur étaient tordus ensemble et recouverts d’un produit d’étanchéité servait à cacher une connexion de second ordre. Une autre couverture électrique, achetée pour 21 £ à un vendeur sur AliExpress, était un « produit dangereux avec un câble, un fusible et une prise défectueux.
La troisième, achetée pour 18 £ sur la même plateforme de vente en ligne, était également équipée d’un « adaptateur de prise britannique à trois broches douteux et dangereux, qui pourrait causer un choc électrique aux utilisateurs ». Seules deux couvertures électriques sur 11 ont passé tous les tests.
Sue Davies, responsable de la politique de protection des consommateurs de Which ? a déclaré : « Les couvertures électriques sont de plus en plus populaires car les gens cherchent à économiser de l’argent pendant la crise du coût de la vie, mais nos dernières recherches montrent que l’achat de ces produits à bas prix sur les marchés en ligne peut mettre votre sécurité en danger. »
« Le gouvernement doit agir de toute urgence pour donner aux marchés en ligne une plus grande responsabilité juridique pour les produits dangereux et illégaux vendus sur leurs sites, afin que les consommateurs ne soient plus exposés à des risques inutiles. »
Un porte-parole d’AliExpress a ajouté : « En tant que place de marché tierce, AliExpress ne prend pas la garde des marchandises vendues. »