Louis Arnaud est incarcéré à la prison d’Evin à Téhéran. Les proches de ce touriste français de 35 ans, présent en Iran depuis le 2 septembre au cours d’un tour du monde entamé un mois et demi plus tôt, décident de rompre le silence dans un communiqué transmis à l’Agence France-Presse le 26 janvier. Selon ce communiqué, le jeune homme a été arrêté dans la capitale iranienne le 28 septembre, soit douze jours après la mort de Mahsa Amini qui a suscité un mouvement populaire sans précédent en Iran.
» Sachant avec certitude ses propres engagements et ayant entendu certains témoignages de ses compagnons de route, nous sommes sûrs que notre fils Louis n’a participé à aucune manifestation et n’a exprimé aucune idée hostile à l’Iran, à son gouvernement ou à l’islam « , affirment ses parents Jean Michel et Sylvie Arnaud dans un communiqué. « Notre fils n’est ni un comploteur, ni un espion, ni un criminel. C’est un simple citoyen du monde, qui souhaite parcourir le monde pour mieux le connaître et le comprendre. »
Le gouvernement français engagé
Le 11 décembre, Louis Arnaud, incarcéré dans des « conditions de détention très dures », a reçu la visite de l’ambassadeur de France à Téhéran, Nicolas Roche. Il a aussi pu s’entretenir deux fois brièvement par téléphone avec ses parents en octobre. « Nous sommes conscients de l’investissement du gouvernement français et du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères dans l’amélioration des conditions de détention et la libération des otages français », ont-ils écrit dans le communiqué. « Mais nous souhaitons alerter et mobiliser plus largement l’opinion publique sur la situation de nos compatriotes et de notre fils, car nous voyons bien que l’idée de rester discret et silencieux ne fonctionne pas ».
Les cas de la chercheuse Fariba Adelkhah, incarcérée depuis juin 2019, du touriste Benjamin Brière, arrêté en mai 2021 alors qu’il a fait voler un drone de voyage dans un parc naturel, de Cécile Kohler et Jacques Paris, touristes et syndicalistes, arrêtés en mai 2022 après avoir rencontré des collègues iraniens engagés dans des manifestations, et de Bernard Phelan, consultant en tourisme franco-irlandais, âgé de 64 ans, interpellé le 3 octobre 2022. Par ailleurs, une septième personne de nationalité française, dont on ignore l’identité, est emprisonnée dans le pays.