Un homme du Derbyshire est sur le point de subir une opération qui changera sa vie, deux jours seulement avant son 21e anniversaire, et qui lui fera perdre ses deux jambes inférieures. Levi Dewey, de Willington, est opéré le 24 janvier 2023, après avoir contracté une forme de grippe, une pneumonie puis une septicémie.
La famille de Levi affirme que les médecins leur ont indiqué qu’il était l’un des patients les plus malades du pays à ce moment-là et que ses chances de survie étaient de 30 %. Levi, qui avait 20 ans, était un garçon sportif qui menait une vie active et amusante. Il jouait auparavant au football pour le Willington FC et était un fan de longue date du Derby County.
Auparavant, il avait fréquenté la John Port Spencer Academy à Etwall, et avait effectué un apprentissage à l’âge de 16 ans pour JCB, avant d’y travailler à plein temps. Mais le 7 décembre 2022, Levi a été emmené au Royal Derby Hospital pour des symptômes de grippe et des difficultés respiratoires.
L’état de Levi, qui travaille aujourd’hui comme soudeur chez JCB, s’est détérioré et il a subi un choc septique et une défaillance de plusieurs organes. Les docteurs ont découvert qu’il souffrait de la grippe B et d’une pneumonie à pneumocoques.
La mère de Levi, Lara Dewey, 47 ans, a déclaré : « On nous a dit assez tôt que Levi risquait de perdre ses jambes et de devoir subir une opération, mais nous étions préparés à cette éventualité si elle devait lui sauver la vie.
» Il est évident que cela va changer la vie de tout le monde, mais c’est quelque chose que nous pouvons surmonter en famille et nous avons un réseau de soutien fort et positif. Levi a toujours eu un état d’esprit positif et son verre est toujours à moitié plein ».
Après que son état ait empiré dans l’unité de thérapie intensive de Derby, Levi a été transféré à l’hôpital Glenfield de Leicester pour y recevoir une ECMO (oxygénation par membrane extracorporelle) et un soutien organique complet.
Il a passé 20 jours sous ECMA, dont 14 dans un coma artificiel. Levi a été progressivement débranché de l’assistance organique et, après 31 jours, il a été débranché du ventilateur.
Le 9 janvier, Levi a été transféré au Royal Derby pour des soins continus, mais deux jours plus tard, on lui a annoncé qu’en raison de la gravité de la septicémie qu’il avait contractée, il faudrait procéder à une amputation sous le genou de ses deux jambes.
Sa famille a lancé une campagne de collecte de fonds pour aider le jeune homme à marcher à nouveau – et a déjà récolté plus de 47 000 £ au 19 janvier.
La maman, Lara, médecin spécialiste des enfants, a déclaré : « Au départ, nous cherchions à collecter 10 000 £, mais comme vous pouvez le constater, ce montant a été dépassé et la réponse a été extrêmement enthousiaste.
« C’est bouleversant et émouvant et nous sommes tous sans voix. C’est incroyable de voir à quel point les amis, la famille, les collègues, les communautés et aussi les étrangers ont soutenu cette cause et ont fait preuve de générosité. Au début, l’argent servira à acheter un fauteuil roulant à Levi et à améliorer son domicile, notamment en installant des rampes et des douches. Lorsqu’il sera à nouveau capable de marcher, nous envisagerons de lui acheter les meilleures prothèses possibles à titre privé et tout autre équipement dont il aura besoin. »