Justin Bieber a vendu ses parts de catalogue d’enregistrement et d’édition musicale à la société Hipgnosis Songs Capital, financée par Blackstone, pour un montant de 200 millions de dollars, a annoncé mardi la société, marquant ainsi le dernier accord de droits à succès de l’industrie.
La vente, dont la rumeur courait depuis des semaines, permet au jeune homme de 28 ans de rejoindre un groupe d’artistes qui ont récemment encaissé leurs catalogues. Hipgnosis ne s’est pas prononcé publiquement sur les termes de l’accord, mais une source proche du dossier a déclaré à l’AFP qu’il s’élevait à environ 200 millions de dollars.
Des vedettes contemporaines comme Justin Timberlake et Shakira ont vendu des parts importantes de leur travail – les deux ont également conclu des accords avec Hipgnosis – mais le mouvement a surtout été observé chez des artistes de longue date comme Bob Dylan et Bruce Springsteen.
Les montants faramineux – le catalogue de Springsteen a été vendu à Sony pour un demi-milliard de dollars – sont perçus comme des valeurs sûres à la fois pour les artistes plus âgés qui mettent de l’ordre dans leurs finances et pour les investisseurs qui peuvent compter sur des rendements constants grâce à une musique éprouvée et à la viabilité du streaming.
Les catalogues plus jeunes sont considérés comme un territoire plus risqué, mais Bieber est l’un des artistes les plus vendus de tous les temps, et désormais Hipgnosis a sa part dans certains des plus grands succès du 21ème siècle, notamment « Baby » et « Sorry ». La société Hipgnosis Songs Capital est une entreprise d’un milliard de dollars entre le géant financier Blackstone et la société britannique Hipgnosis Song Management.
Aux termes de l’accord, Hipgnosis a acquis les droits d’édition de Bieber sur son back catalogue de 290 chansons – toute la musique publiée avant le 31 décembre 2021 – y compris sa part d’auteur.
Le contrat comprend également les droits d’artiste sur ses enregistrements originaux lucratifs ainsi que les redevances sur les droits voisins – un droit qui permet à son propriétaire de recevoir un paiement chaque fois qu’une chanson est jouée en public.
Mais si Hipgnosis recevra les revenus, Universal, l’entreprise historique de Bieber, continuera à gérer le catalogue, selon Variety. Après que le natif du Canada a été découvert sur YouTube à l’adolescence, Bieber a connu une gloire mondiale, vendant plus de 150 millions de disques.
Il a été classé huit fois numéro un dans la liste des meilleurs albums du Billboard, et ses chansons ont été diffusées plus de 32 milliards de fois sur Spotify. » Au cours des 14 dernières années, l’impact de Justin Bieber sur la culture mondiale a vraiment été remarquable « , a indiqué dans un communiqué le chef d’Hipgnosis, Merck Mercuriadis, un cadre de longue date de l’industrie musicale.
« À seulement 28 ans, il est l’un des rares artistes déterminants de l’ère du streaming qui a revitalisé l’ensemble de l’industrie musicale, entraînant avec lui un public fidèle et mondial dans son voyage du phénomène adolescent à l’artiste culturellement important. »
La santé de Bieber a récemment souffert, la star ayant interrompu sa tournée pour une durée indéterminée après avoir révélé qu’on lui avait diagnostiqué le syndrome de Ramsay Hunt, une complication rare du zona qui a provoqué chez lui une paralysie faciale partielle.