Après Michael Douglas, c’est au tour d’une personnalité française de rompre le tabou du cancer de la gorge dû au papillomavirus. Il se nomme Arthur Sadoun, est président du conseil d’administration de Publicis, mais aussi le mari de la journaliste de France 2, Anne-Sophie Lapix.
La maladie, qui part d’une infection sexuellement transmissible (HPV) et pour laquelle il s’est battu, a été diagnostiquée en mars 2022, à l’âge de 50 ans. Dès lors, il décide de rendre cette maladie publique « parce qu’il n’y a pas de quoi avoir honte » (« Quelle est ma faute ? D’avoir eu des relations sexuelles entre 20 et 30 ans ? Si c’est ça, je laisse les prudes s’en offusquer », lance-t-il), mais aussi parce qu’il a un combat plus important à mener : il veut que les salariés touchés par le cancer soient mieux intégrés dans leur milieu de travail.
Devant nos confrères du Parisien, il regrette qu' »un salarié sur deux ait peur d’en parler à son employeur, c’est fou, non ? Certains ont peur de voir leur évolution stoppée, d’autres se font même opérer pendant leurs vacances ».
Et il poursuit : « Quand on se bat pour sa vie, on ne devrait jamais avoir à se soucier de son travail ». Il a monté son mouvement Travailler avec le cancer qu’il a déjà vendu à une trentaine de grands groupes comme Carrefour, La Poste ou Sodexo, indiquent nos médias.
Une lutte qui doit aussi être menée du côté de la science, en encourageant le jeune public, garçons et filles, à être vaccinés (les hommes pour prévenir le cancer de la gorge, les femmes pour le cancer du col de l’utérus). Pour Arthur Sadoun : « Il existe un vaccin qui prévient les infections, alors allons-y ».