Pour avoir exécuté en 2020 le père d’un camarade, à la demande de ce dernier, un jeune homme de 20 ans est condamné mardi à 12 ans de réclusion criminelle devant la Cour d’assises des mineurs du Var, apprend l’AFP de son avocat.
Le jeune garçon, âgé de 15 ans au moment des faits, a été condamné en mai 2022 à une peine de quinze ans de réclusion criminelle par le tribunal des mineurs de Draguignan pour complicité de meurtre lorsqu’il avait cherché, en éliminant son père, à bénéficier de sa fortune.
Une balle en pleine tête
Par ailleurs, et selon Laurent Latapie, son avocat, l’auteur des faits, qui avait assassiné le père de famille en lui tirant une balle dans la tête, ne ferait pas appel. Il avait soutenu devant le tribunal que son jeune client avait été victime d’une « manipulation acharnée » de son commanditaire.
Cette peine, qui correspond aux réquisitions du parquet, a été jugée satisfaisante par la représentante du partenaire de la victime, Alexandra Granier, et va permettre à sa cliente, « très bouleversée », de « faire son deuil correctement ».
La police avait découvert, au printemps 2020, le père de famille au foyer familial de Draguignan, effondré sur un vélo de sport dans le garage, un impact de balle dans la tempe. Celui-ci était décédé sur le trajet vers l’hôpital.
Les enquêteurs avaient très vite soupçonné le fils, à cause de ses déclarations incohérentes, avant de constater qu’il avait commandité le crime à un ami, âgé à ce moment-là que de 17 ans, en lui procurant une arme récupérée au domicile familial.