Les Russes sont les plus gros acheteurs internationaux de biens immobiliers à Dubaï l’année dernière, lorsque la ville est apparue comme un refuge sûr dans un contexte d’incertitude géopolitique et économique ailleurs, d’après la société de courtage Betterhomes.
Autrefois un groupe d’acheteurs de niche à Dubaï, l’intérêt des Russes a bondi après la guerre en Ukraine, alors que leur pays faisait face à des sanctions de plus en plus sévères, ce qui a contribué à porter la valeur et le nombre de ventes à des niveaux records.
Selon Betterhomes, basé à Dubaï, la ville a enregistré plus de 86 000 transactions de ventes résidentielles l’année dernière, dépassant ainsi le précédent record de 80 000 enregistré en 2009.
La croissance du marché immobilier de Dubaï
Des biens immobiliers d’une valeur d’environ 208 milliards d’AED (56,6 milliards de dollars) ont été vendus l’année dernière, soit un gain de près de 80 % par rapport à 2021. La hausse des prix a ralenti à 11 % en 2022, par rapport à 21 % un an plus tôt, selon le rapport.
À Dubaï, le marché immobilier s’est écarté de la tendance observée dans la plupart des pays du monde, où la valeur des maisons a chuté dans un contexte de hausse des taux d’intérêt et d’assombrissement des perspectives de croissance.
De plus, les prix et les loyers dans l’émirat ont été soutenus par des banquiers fuyant les restrictions strictes en Asie, des investisseurs israéliens, des crypto-millionnaires et des dirigeants de fonds spéculatifs.
Les acquéreurs européens ont également dominé les transactions immobilières dans l’émirat l’année dernière, avec des acheteurs non-résidents britanniques, italiens et français dans le top 5.
Les Indiens se classent en troisième position, tandis que les acheteurs chinois ne figurent pas dans le top 5, car la politique stricte du pays, dite « Zéro Covid », limite les déplacements.
Betterhomes prévoit une résurgence des investisseurs chinois à Dubaï cette année, à mesure que la nation asiatique s’ouvre.
Le courtier a commencé l’année dernière à classer les acheteurs en résidents et non-résidents. Au cours de l’année 2022, les résidents indiens ont été les plus gros acheteurs de biens immobiliers, suivis des investisseurs britanniques puis des Russes.
La hausse des transactions a été principalement alimentée par le segment des logements sur plan, qui a augmenté de 80 % par an, car les promoteurs ont lancé de nouvelles propriétés. Betterhomes s’attend à ce que la situation reste stable selon son directeur général, Richard Waind. « Dubaï devrait continuer à attirer de nouveaux résidents et investisseurs, ce qui garantira le maintien de transactions solides », dit-il.
Toutefois, M. Waind a ajouté qu’étant donné que les taux d’intérêt restent à des niveaux élevés, les prix resteront abordables « et les prix de vente sur le marché secondaire resteront sous contrôle. »