Selon les autorités, un hélicoptère s’est écrasé mercredi près d’un jardin d’enfants dans la banlieue de Kiev, tuant au moins 14 personnes, dont le ministre ukrainien de l’Intérieur.
Les autorités ont déclaré que la cause de l’accident, qui survient alors que la guerre entre l’Ukraine et la Russie approche de ses 11 mois, n’était pas claire dans l’immédiat.
Ihor Klymenko, chef de la police nationale, a déclaré dans un communiqué qu’au moins neuf des personnes tuées se trouvaient à bord de l’hélicoptère des services d’urgence lorsqu’il s’est écrasé à Brovary, une banlieue située à environ 15 miles au nord-est de la capitale.
Il a précisé que parmi les morts figuraient le ministre ukrainien de l’Intérieur Denys Monastyrsky, son adjoint, Yevhen Yenin, et Yurii Lubkovych, le secrétaire d’État. Un enfant figurait également parmi les morts, selon les responsables.
Le bilan des victimes avait été établi à 18 personnes, dont quatre enfants, mais il a été revu à la baisse, les autorités soulignant que le chiffre définitif était incertain. »La douleur est insupportable », a dit le président Volodymyr Zelenskyy au sujet des enfants tués.
« Que tous ceux dont la vie a été enlevée ce matin noir reposent en paix ! », dit-il dans un communiqué. Selon les autorités, au moins 25 personnes, dont 11 enfants, étaient soignées dans les hôpitaux. La gravité de leurs blessures n’était pas clairement définie immédiatement.
D’après Oleksii Kuleba, le chef de l’administration militaire régionale de Kiev, l’hélicoptère est tombé près d’un jardin d’enfants et d’un immeuble résidentiel. » Au moment de la tragédie, des enfants et des employés de l’institution se trouvaient dans le jardin d’enfants. À ce moment-là, tout le monde a été évacué », a-t-il déclaré.
Les vidéos et les photos mises en ligne par les autorités ukrainiennes montrent des flammes jaillissant d’au moins un bâtiment, tandis que de la fumée s’échappe du site du crash. Sur sa chaîne Telegram, le Service de sécurité de l’Ukraine a déclaré qu’il envisageait au moins trois causes possibles, notamment un dysfonctionnement, une violation des règles de vol ou des « actions délibérées visant à détruire le véhicule. »
Le Premier ministre Denys Shmyhal a déclaré qu’il avait ordonné la création d’une commission spéciale chargée de mener une enquête.
Le porte-parole du commandement des forces aériennes ukrainiennes, Yurii Ihnat, a déclaré que la commission comprendrait un certain nombre d’experts en aviation. « Il est trop tôt pour parler des causes du crash », a-t-il déclaré, lors d’un téléthon national.
Les autorités ukrainiennes et européennes ont rendu hommage aux morts. « Tragédie loin de la ligne de front, à Brovary », a indiqué le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kuleba sur Twitter.
« Je souhaite un prompt rétablissement aux personnes blessées. Denys Monastyrskyi et Yevhenii Yenin étaient de proches collègues et amis, de vrais patriotes ukrainiens. Une perte énorme pour nous tous », dit-il. M. Shmyhal a déclaré qu’il s’agissait « d’une grande perte pour l’équipe gouvernementale et l’État tout entier ». » Mes sincères condoléances aux familles de toutes les victimes « , a-t-il dit. « Mes collègues, mes amis. Quelle perte tragique », a indiqué le conseiller du ministère de l’Intérieur Anton Gerashchenko dans un tweet. « Les plus profondes condoléances à leurs familles ».