La Chine a vu sa population diminuer en 2022 pour la première fois depuis plus de 60 ans, un nouveau tournant dans la crise démographique qui s’aggrave dans le pays, avec des implications significatives pour son économie ralentie.
En 2022, la population a diminué pour atteindre 1,411 milliard d’habitants, soit une baisse de quelque 850 000 personnes en comparaison avec l’année précédente, a annoncé le Bureau national des statistiques (BNS) de la Chine lors d’un briefing mardi sur les données annuelles.
Les analystes ont déclaré que cette baisse était la première depuis 1961, lors de la grande famine déclenchée par le Grand bond de l’avant de l’ancien dirigeant Mao Zedong.
« La population aura probablement tendance à baisser dans les années à venir. C’est très important, avec des implications pour la croissance potentielle et la demande intérieure », a affirmé Zhiwei Zhang, président et économiste en chef de Pinpoint Asset Management.
La natalité est également tombée à un niveau record de 6,77 naissances pour 1000, contre 7,52 un an plus tôt, soit le niveau le plus bas depuis la fondation de la Chine communiste en 1949.
Environ 9,56 millions de bébés sont nés, contre 10,62 millions en 2021, malgré les efforts du gouvernement pour encourager davantage de couples mariés à avoir des enfants.
Ces nouvelles données ont été publiées en même temps que l’annonce de l’une des pires performances économiques annuelles de la Chine en près d’un demi-siècle, avec une croissance de l’économie de seulement trois pour cent pour l’année, bien en dessous de l’objectif du gouvernement, soulignant les défis économiques abrupts auxquels le pays est confronté face à la diminution de sa main-d’œuvre et à l’augmentation de sa population de retraités.
Le choc démographique, qui devrait avoir un impact croissant par rapport à la croissance chinoise dans les années à venir, est au cœur des préoccupations des responsables politiques.
Pékin a abandonné en 2015 sa politique de l’enfant unique, vieille de plusieurs décennies et très controversée, après avoir réalisé que cette politique restrictive avait contribué au vieillissement rapide de la population et à la diminution de la main-d’œuvre, ce qui pourrait nuire gravement à la stabilité économique et sociale du pays.
Afin d’enrayer la chute du taux de natalité, le gouvernement chinois a annoncé en 2015 qu’il autoriserait les couples mariés à avoir deux enfants. Cependant, après une brève remontée en 2016, le taux de natalité national a continué de baisser.
En 2021, les responsables politiques ont encore assoupli les limites de la natalité, autorisant trois enfants, et ont intensifié leurs efforts pour encourager les familles nombreuses, mais ces efforts ont été difficiles à vendre dans un contexte d’évolution des normes de genre, de coût élevé de la vie et d’incertitude économique imminente.