Des documents portant des marques classifiées datant de l’époque où le président américain Joe Biden était vice-président ont été découverts à son domicile dans le Delaware, a déclaré jeudi la Maison Blanche, plusieurs jours après avoir révélé que des documents sensibles avaient également été trouvés dans le bureau de son ancien institut à Washington.
Selon Richard Sauber, conseiller spécial du président, après que les avocats personnels de Biden aient trouvé les documents initiaux, ils ont examiné d’autres endroits où des documents auraient pu être expédiés après que Biden ait quitté la vice-présidence en 2017.
Sauber a indiqué qu’un « petit nombre » de documents portant des inscriptions classifiées ont été trouvés dans un espace de stockage du garage de M. Biden à Wilmington, un document se trouvant dans une pièce adjacente.
Sauber a déclaré que le ministère de la Justice avait été « immédiatement informé » après la découverte des documents et que les avocats du ministère avaient pris en charge les dossiers.
Les républicains crient à l’injustice dans l’affaire des documents classifiés de Biden, mais les démocrates se moquent de la comparaison avec Trump.
Biden a été « surpris » d’apprendre que des documents potentiellement classifiés avaient été trouvés dans son bureau privé.
Plus tôt cette semaine, la Maison-Blanche a confirmé que le ministère examinait « un petit nombre de documents portant une mention classifiée » au Penn Biden Center à Washington. Biden y a conservé un bureau après avoir quitté la vice-présidence en 2017, jusqu’à peu de temps avant de lancer sa campagne présidentielle en 2019.
Des questions essentielles demeurent, notamment le contenu et le nombre exact de documents, comment ils sont arrivés au centre et pourquoi ils y sont restés.
Biden a déclaré qu’il était « surpris d’apprendre que des documents gouvernementaux avaient été apportés dans ce bureau », mais ses avocats « ont fait ce qu’ils devaient faire » en appelant immédiatement les Archives nationales.
Jeudi, il a réitéré cette position après avoir fait de brèves remarques sur le dernier rapport sur l’inflation. Il a reconnu qu’un document classifié avait été trouvé dans sa « bibliothèque personnelle » et a déclaré que la Maison Blanche coopérerait pleinement avec toute enquête.
En ce qui concerne le garage, M. Biden a déclaré qu’il était fermé à clé.
Certains républicains se sont offusqués du fait que la découverte de documents au bureau de Washington était connue avant les élections de mi-mandat mais n’a pas été divulguée au public.
Le département de la justice enquêtait déjà sur l’ancien président Donald Trump au sujet de la conservation de documents top secrets à Mar-a-Lago, son domaine de Floride, ce qui a donné lieu à une enquête du grand jury et a été confié à un conseiller spécial.
Les démocrates ont rejeté ces derniers jours l’affirmation des républicains selon laquelle il y aurait eu deux poids deux mesures dans le traitement de ces affaires. Les républicains ont qualifié de « raid » la perquisition effectuée dans la propriété de M. Trump en août, bien qu’un juge fédéral ait signé un mandat de perquisition et que les agents des services secrets de la résidence en Floride aient été informés avant la perquisition.
Un rapport de l’inspecteur général du ministère de la Justice en 2008 a révélé que l’ancien procureur général républicain Alberto Gonzales avait, pendant une certaine période, des documents qualifiés d' »informations sensibles compartimentées » (SCI) dans les deux armoires de son bureau de travail – qui n’est pas considéré comme une installation SCI désignée – ainsi que dans sa résidence en Virginie.
Aucune charge n’a finalement été retenue dans cette affaire.