Le 4 janvier, le magazine satirique français Charlie Hebdo a publié un numéro spécialement tourné en dérision du Guide suprême, l’ayatollah Ali Khamenei, pour soutenir les manifestations antigouvernementales en Iran.
Cet hebdomadaire a publié l’édition intitulée « 7 janvier » pour commémorer l’anniversaire de l’attaque terroriste meurtrière de 2015 contre ses bureaux parisiens, avec le sujet « battez les mollahs ».
« La liberté à laquelle aspire tout être humain est incompatible avec l’archaïsme de la pensée religieuse et avec la soumission à toute autorité prétendument spirituelle, dont Ali Khamenei est l’exemple le plus déplorable », affirme le magazine.
Après des mois de protestations et de répression à travers l’Iran suite à la mort en détention de Mahsa Amini – une jeune femme kurde iranienne de 22 ans arrêtée par la police de la moralité pour avoir enfreint le code vestimentaire du pays – la revue française a lancé un concours international le 8 décembre 2022 intitulé » battez les mollahs « .
« Soutenir les Iraniens »
Les candidats ont été invités à produire des caricatures de Khamenei, en tant que « symbole d’un pouvoir religieux rétrograde, étroit d’esprit et intolérant » et il leur a été conseillé que la caricature soit la plus « drôle et la plus méchante » possible.
» Les caricaturistes et les dessinateurs se doivent de contribuer à soutenir les Iraniens dans leur combat pour leur liberté, en ridiculisant ce chef religieux qui représente le passé et en le jetant dans la poubelle de l’histoire « , affirme Charlie Hebdo sur la page de son site internet.
Le journal français Le Monde a publié mardi un article présentant l’une des caricatures, indiquant que le journal avait pu voir 35 dessins choisis parmi les 300 envoyés à la rédaction de Charlie Hebdo, notamment d’Iran, de Turquie, des États-Unis, du Sénégal et d’Australie.
Les autorités iraniennes en colère
Le directeur de Charlie Hebdo, Laurent « Riss » Sourisseau, a déclaré que le mouvement de protestation iranien avait une importance mondiale et que le magazine avait « voulu des dessins du monde entier et ne pas s’enfermer dans une pensée franco-centrique » pour refléter « la diversité visuelle de l’opposition ».
Les autorités iraniennes, en colère à l’annonce de cette publication, ont averti la France mercredi qu’elle devait s’attendre à une réponse pour les caricatures « insultantes » représentant le dirigeant politique iranien.
Le ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amirabdollahian, a déclaré dans un tweet : « L’acte insultant et indécent d’une publication française qui a publié des caricatures contre l’autorité religieuse et politique ne restera pas sans réponse efficace et décisive.
« Nous ne permettrons pas au gouvernement français de dépasser ses limites. Ils ont définitivement choisi la mauvaise voie. »