Corrine Nichols, l’agent de Patitz, a communiqué la cause du décès de la femme de 56 ans à CNN ce mercredi après-midi, quelques heures seulement après l’annonce de la mort de Patitz sur Internet.
Cette dernière est décédée à son domicile de Santa Barbara, en Californie. Elle laisse derrière elle son fils de 19 ans, Jonah.
Tatjana Patitz, connue pour ses 40 ans de carrière, était décrite par Vogue comme « la plus calme et peut-être la plus intense des premiers top-modèles ».
« Tatjana a toujours été le symbole européen du chic, comme Romy Schneider et Monica Vitti », a affirmé Anna Wintour, directrice des contenus de Condé Nast et directrice éditoriale mondiale de Vogue, lorsque le magazine a annoncé le décès du mannequin.
Cette femme est devenue l’un des premiers top-modèles de la mode après être apparue aux côtés de Naomi Campbell, Cindy Crawford, Linda Evangelista et Christy Turlington sur la couverture de janvier 1990 du British Vogue.
Au sein du milieu de la mode, cette couverture est l’une des plus célèbres de tous les temps. La photo iconique a été capturée par Peter Lindbergh, qui est décédé en 2019.
« Amoureuse des animaux » et « amoureuse de la nature«
» Nous avons été profondément attristés par le décès de Tatjana Patitz, une amie de longue date de Peter « , a tweeté mercredi la Fondation Peter Lindbergh. « Nous tenons à saluer la gentillesse, la beauté intérieure et l’intelligence exceptionnelle de Tatjana. Nos pensées vont à ses proches et en particulier à [son fils] Jonah. Elle sera immensément regrettée ».
Le mannequin de Vogue Eva Herzigova a rejoint le chœur de la tristesse sur Instagram, en écrivant : « Un ange nous a quittés, Tatjana Patitz. »
Patitz – qui est née en Allemagne – était une autoproclamée « amoureuse des animaux » et « amoureuse de la nature« , optant pour résider dans la verdure de la Californie plutôt que dans les métropoles animées de New York ou de Paris, qui ont été les plaques tournantes de la mode pendant son apogée.
Contrairement à un grand nombre de modèles contemporains, elle a vécu loin des regards du public.
« Il y a eu des moments glamour, mais c’était épuisant », a-t-elle déclaré au Guardian dans une interview de 2009. « Les points les plus bas étaient de devoir voyager autant et d’être épuisée. J’ai toujours pensé que [la mode et le mannequinat] n’étaient pas ce que j’étais ; c’était ce que je faisais. Ce n’est pas ce qui me définissait. Vivre ici et revenir à cet endroit a été comme un soupir de soulagement, en un sens. »
Si les raisons de sa mort n’étaient pas encore claires, aujourd’hui son agent a annoncé qu’elle était morte d’un cancer du sein. » Elle laisse derrière elle son fils, sa sœur et ses parents. Nous sommes tous dévastés par son décès ».