Le capitaine de l’équipe de France Hugo Lloris, a confirmé sa retraite du football international lundi, et a partagé les détails de la sortie brutale de Karim Benzema de la Coupe du monde au Qatar.
Karim Benzema a quitté l’équipe de Didier Deschamps et est rentré chez lui à la veille du tournoi en raison d’une blessure au quadriceps, ratant ainsi le voyage de la France vers la finale.
Lloris, 36 ans, a admis que « tout s’est passé très vite » à la suite du départ de Benzema, mais a réfuté l’idée que cela ait causé des frictions dans le vestiaire français.
Au lendemain de sa retraite internationale, le gardien des Spurs a déclaré au journal français L’Equipe : « Pour Karim, nous avons tous été un peu surpris. Ce que nous, les joueurs, avons vécu avec son départ, c’est ça : vous vous entraînez le soir, il se blesse, vous allez vous coucher, et le lendemain, quand vous vous levez, on vous dit que Karim est parti.
Tout est allé si vite… Il a été présenté comme un paquet médical, et nous, les joueurs, l’avons découvert le matin, à un moment où il se passait quelque chose presque tous les jours.
Mais il y a beaucoup de choses qui ont été dites, qui sont soit fausses, soit ridicules : l’ambiance était très bonne avant son départ, et très bonne après, et elle a été très normalement amplifiée grâce à notre contexte et notre euphorie.
Nous aurions tous voulu que le Ballon d’Or, quand on voit ce qu’il a apporté depuis son retour, soit avec nous ».
Malgré le fait que Benzema se soit rétabli à temps pour la finale de la Coupe du monde le mois dernier, Deschamps a gardé l’attaquant à la maison et les Bleus ont ensuite perdu aux tirs au but contre l’Argentine (4-2), alors que le grand Lionel Messi a finalement mis la main sur le trophée insaisissable.
Le lendemain de Noël, l’agent du joueur de 35 ans a demandé sur Twitter pourquoi Deschamps avait renvoyé Benzema chez lui, alors que trois spécialistes avaient confirmé que l’attaquant serait apte à jouer dès le quart de finale.
Malgré l’annonce de la brouille entre Deschamps et l’attaquant français, Lloris a continué à dénoncer les informations selon lesquelles son équipe voulait écarter la superstar du Real Madrid, qui a depuis pris sa retraite internationale.
Il ajoute : « Dire que nous aurions poussé pour qu’il parte est complètement faux, et je ne vois pas où on veut en venir : il a été essentiel pendant dix-huit mois, il nous a aidés à gagner la Ligue des Nations, son retour n’aura été que positif.
Il est vraiment malhonnête de prétendre que certains d’entre nous auraient pu favoriser son départ. Nous l’aurions fait quand, comment ? Quand on s’approche d’une Coupe du monde, on veut la faire avec ses meilleurs joueurs. »
Lorsqu’on lui a demandé si les retombées de la Coupe du monde avaient influencé sa retraite internationale, Lloris a répondu : « Non. Les polémiques, nous y sommes habitués, cela fait malheureusement partie de notre contexte, aujourd’hui, sous le maillot bleu. »
« Le capitaine est toujours exposé, on vous demande votre avis, mais vous devez rester dans votre rôle par rapport au groupe, faire en sorte de ne pas le déséquilibrer. »