Le prince Harry poursuit sa série de révélations royales et porte désormais des accusations contre la femme du roi Charles, Camilla, reine consort. Le prince Harry a déclaré qu’il la considérait comme « dangereuse » lorsqu’elle a rejoint la famille.
La chaîne NBC News a obtenu une copie en espagnol des mémoires de Harry, « Spare », et le duc de Sussex y raconte que lui et son frère ont « supplié » son père de ne pas épouser la femme avec laquelle il avait eu une liaison alors qu’il était marié à leur mère, la princesse Diana.
Dans une nouvelle interview, le prince Harry a expliqué pourquoi le choix de son père l’a quand même inquiété.
« Elle était la méchante », a déclaré le prince dans une interview accordée à « 60 Minutes ». « Elle était la troisième personne dans leur mariage. »
Ce premier descripteur correspond à la façon dont Camilla a été perçue par la presse après que sa liaison avec Charles a été rendue publique. Le deuxième était un clin d’œil à la célèbre citation de Diana, dans laquelle elle disait qu’il y avait « trois d’entre nous » dans son union avec Charles.
À cause de tout cela, a ajouté Harry, Camilla « devait réhabiliter son image ».
Harry a déclaré que lui et le prince William pensaient que si leur père épousait Camilla, cela « causerait plus de mal que de bien ». Et que « s’il était maintenant avec sa personne, c’était sûrement suffisant ».
Cependant, cela ne suffit pas à Charles, qui, le 9 avril 2005 – presque neuf ans après son divorce d’avec Diana et huit ans après sa mort – épouse son amour de longue date lors d’une cérémonie civile tenue au Windsor Guildhall, non loin du château de Windsor.
En tant qu’épouse de Charles, le besoin permanent de Camilla d’améliorer sa réputation « la rendait dangereuse », selon Harry, en raison de la manière dont elle s’y prenait pour y parvenir – en utilisant « les relations qu’elle se forgeait dans la presse britannique ».
Il a ajouté : « Il y avait une volonté ouverte des deux côtés d’échanger des informations. »
Dans l’émission « 60 Minutes », le prince Harry a partagé sa conviction que lui et d’autres membres de sa famille ont été victimes de cette relation avec la presse.
» Dans une famille construite sur la hiérarchie, et avec elle sur le point de devenir reine consort, il allait y avoir des gens ou des corps laissés dans la rue « , a-t-il déclaré.
Le palais de Kensington et le palais de Buckingham ont refusé de commenter les accusations contenues dans le livre de Harry.
Les mémoires du prince Harry, « Spare », seront disponibles en librairie le 10 janvier.