Selon son épouse, l’ex-président brésilien d’extrême droite Jair Bolsonaro a été hospitalisé pour des douleurs abdominales, suite aux informations selon lesquelles il était soigné dans un hôpital en Floride, un jour après que ses partisans aient envahi le siège du pouvoir à Brasilia.
Le journal brésilien O Globo a déclaré que Bolsonaro, 67 ans, a été admis à l’hôpital de soins aigus AdventHealth Celebration à l’extérieur d’Orlando, en Floride, où l’ancien président s’est livré 2 jours avant que son mandat ne se termine le 31 décembre.
En effet, celui-ci « est en observation à l’hôpital, en raison d’un malaise abdominal résultant de l’attaque au couteau qu’il a subie en 2018 » pendant sa campagne présidentielle victorieuse, a écrit Michelle Bolsonaro sur Instagram.
De son côté, l’hôpital d’Orlando n’a pas immédiatement répondu à une demande de l’AFP.
Ce dernier a snobé la traditionnelle remise de l’écharpe présidentielle lorsque celui qui l’a battu dans les urnes, le vétéran de la gauche Luiz Inacio Lula da Silva, a pris ses fonctions le 1er janvier.
Il réside dans la maison d’Orlando de l’ancien champion brésilien d’arts martiaux mixtes Jose Aldo, à deux pas de Disney World.
Son hospitalisation a été annoncée le lendemain de l’invasion par des manifestants d’extrême droite du palais présidentiel, du Congrès et de la Cour suprême de la capitale brésilienne, qui ont saccagé les bâtiments dans des scènes rappelant les attaques du 6 janvier 2021 contre le Capitole américain par des partisans du président de l’époque, Donald Trump, un allié de Bolsonaro.
Dimanche soir, Bolsonaro a pris la parole sur Twitter pour condamner les « pillages » à Brasilia, mais a rejeté l’affirmation de Lula selon laquelle il aurait incité aux attaques, défendant le droit aux « protestations pacifiques. »
Le président Bolsonaro a eu une série de problèmes de santé découlant de l’attaque au couteau qui a failli lui coûter la vie pendant la campagne de 2018 qui l’a porté à la présidence.
Il a subit six opérations chirurgicales depuis le coup de couteau, perpétré par un agresseur qui a été jugé mentalement inapte à être jugé.